L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-09-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

07-09-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ESRA - - http://www.esra.edu

Activités visées :

Le réalisateur audiovisuel est un métier diversifié et peut  se décliner dans la réalité de manières très distinctes  selon les options listées ci-dessous aux multiples facettes. Le réalisateur agi sur l’ensemble du processus de création et de diffusion de son objet de spécialisation : cinéma, télévision, image, montage et production.
•    Réalisateur(-trice) Cinéma et Télévision
•    Chef monteur(-euse), Monteur(-euse) Truquiste
•    Chef opérateur(-trice)  (ou directeur(-trice) de la photographie), Cadreur(-euse)
•    Directeur(-trice)  de Production, Régisseur(-euse) Général(-e)

Compétences attestées :

Capacités attestées :
     Réalisateur(-trice) :
- évaluer et s’approprier le projet
- s’adapter à la demande du client
- maîtriser le point de vue  directeur du projet
- superviser la préparation technique
- sélectionner et choisir les lieux de tournage
- motiver son équipe
- évaluer la qualité esthétique et signifiante du travail
- Superviser le montage  et la post-production du film
- contrôler la qualité de l’ensemble du produit
     Chef Monteur(-euse) :
- évaluer et s’approprier le projet
- proposer plusieurs solutions de montage
- s’adapter à la demande du réalisateur
- Finalisation du montage et de la post-production
     Chef Opérateur(-trice) (ou Directeur(-trice) de la Photographie) :
- évaluer et s’approprier le projet
- mise en place esthétique et technique avec le réalisateur
- évaluation financière des moyens techniques du film
- participer aux repérages des décors
- établir un devis technique avec le directeur de production
- superviser les essais techniques
- Mettre en œuvre le tournage
- traduire techniquement les directives du réalisateur
- contrôler la lumière tant sur le plan technique qu’esthétique
- surveiller la qualité du traitement du film
- superviser l’étalonnage du film au moment de la post-production
     Cadreur(-euse) :
- évaluer et s’approprier le projet
- contrôler le découpage du film avec le réalisateur
- s’assurer la qualité des cadres au moment du tournage
     Directeur(-trice) de Production :
- évaluer et s’approprier le projet
- préparation et exécution du film
- assume la direction générale du travail
- vue sur les dépenses avec l’administrateur de production
     Régisseur(-euse) Général(e) :
- collaboration directe avec le directeur de production
- procède au dépouillement du découpage
- collabore à l’établissement du plan de travail
- responsable des services de régie pendant le tournage

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :
•    Cinéma
•    Chaînes de télévision
•    Productions indépendantes  travaillant pour la télévision
•    Productions de films institutionnelles
•    Services audiovisuels d’entreprises

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :
•    Réalisateur(-trice) Cinéma et Télévision
•    Chef monteur(-euse)
•    Chef opérateur(-trice)  (ou directeur(-trice) de la photographie)
•    Cadreur(-euse)
•    Directeur(-trice) de Production
•    Régisseur(-euse) Général(-e)

Code(s) ROME :

  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur pédagogique P(résident du jury), le directeur adjoint, deux enseignants de l'école dont un enseignant-chercheur et cinq intervenants professionnels.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  : 56 %
Pourcentage, hors président du jury, de membres masculins : 50%, de membres féminins : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : Employeur  : 40 % et salarié  : 60 %.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X

IDEM

Par candidature individuelle X

IDEM

Par expérience X

Le Directeur pédagogique (Président du jury), le directeur adjoint, deux enseignants de l'école dont un enseignant-chercheur et cinq intervenants professionnels.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  : 56 %
Pourcentage, hors président du jury, de membres masculins : 50%, de membres féminins : 50%
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : Employeur  : 40 % et salarié  : 60 %.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.pole-emploi.fr/informations/spectacle
www.cpnef-av.fr
www.filmsenbretagne.com
www.bretagne.fr
www.ficam.fr
www.reca-animation.com
www.filmcotedazur.com
www.nice.fr
www.filmvar.com
www.regionpaca.fr


Site internet de l'autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification