L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend les parcours type suivants :

Management de Projet Industriel (MPI)
Management de Projet Numérique (MPN)
Digital project management (DPM)

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Dans le domaine du Management de Projet Industriel :
- gestion de projet issu d’une culture scientifique, RH ou technique.
- négociation avec ses clients internes ou externes des modalités des projets.
- recrutement et coordination des équipes, établissement des objectifs à atteindre, planification des tâches,
- communication régulière avec des professionnels du marketing, de la finance ou de la production

Dans le domaine du Management de Projets Numériques :
- développement de projets numériques en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, citoyens, institutions, collaborateurs de services interne...).
- conception ou participation à la conception d'un cahier des charges, planification des tâches, coordination et contrôle d’une équipe.

Compétences attestées :

- Négocier avec les clients internes ou externes les contours des projets numériques ou industriels à piloter
- Concevoir ou participer à la conception d'un cahier des charges d'un projet industriel ou numérique
- Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
- Recruter, coordonner des équipes et faire le lien entre les différents pôles impliqués
- Fixer des objectifs à atteindre, proposer un projet technique
- Élaborer une planification des tâches de chacun
- Contrôler le bon avancement des projets
- Anticiper les risques

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

A Agriculture, sylviculture et pêche
B Industries extractives
C Industries manufacturières
D Productions
E Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
F Construction
G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
H Transports et entreposage
J Information et communication
M  Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O Administration publique
R Arts, spectacles et activités récréatives
S  Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Responsable des projets organisation
- Responsable développement local, durable et RSE
- Chargé / chargée d’études ou développement socio-économiques
- Responsable de l'information et de la communication

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1802 - Développement local
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification