L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

126 : Histoire

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

126 : Histoire

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend le parcours type "Histoire et civilisations modernes et contemporaines" dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques au parcours type, se référer au lien Internet renvoyant vers la fiche parcours type de l'établissement.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Participation à l'organisation d'expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites
Préparation des contenus de communication
Mise en œuvre des actions de relations publiques de diffusion et de promotion de l’information
Participation à des stages et des rencontres avec des professionnels
Participation à des dépouillements d'archives, contribution à l'établissement de catalogues
Participation  à la définition des thèmes d'études ou de recherches dans l'actualité scientifique concernée
Rassemblement et analyse de la documentation disponible, consultation des experts et des personnalités compétentes
Construction de la méthodologie et délimitation du champ d'investigation
Recueil des données et traitement à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
Analyse et interprétation des résultats dans une perspective d'explication théorique
Rédaction de divers types de publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...)
Participation, éventuellement en tant qu'intervenant, à des colloques, journées d'études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine (ou à des domaines connexes) y compris de niveau international

Compétences attestées :

- Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication
- Communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- Créer des supports  de communication et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
- Manier les concepts et les méthodes propres aux Sciences  humaines et sociales, et en Histoire moderne et contemporaine tout particulièrement
- Utiliser les systèmes de gestion des données, principalement dans le développement et l'exploitation de bases de données, dans la manipulation d'outils statistiques, dans la pratique de la PAO
- Utiliser les différentes ressources documentaires, aussi bien des archives que des ouvrages imprimés et des ressources électroniques
- Rédiger un article scientifique susceptible d'être publié dans une revue reconnue par les spécialistes de sa discipline et peut communiquer dans un colloque
- Dresser un bilan critique, d’analyser et de questionner un sujet, de développer une réflexion innovante en matière de recherche

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

J Information et communication
O Administration publique
R Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

Attaché de conservation, conservateur de musée
Attaché de bibliothèque, Conservateur de bibliothèque, Archiviste, Documentaliste
Chargé d’études
Chargé de communication
Journaliste

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification