L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

07-09-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

07-09-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LOCOMOTIVE 33103779600041 - https://www.atelier-chardon-savard.com/

Activités visées :

S’il est avant tout un créateur de mode avec des compétences liées à son cœur de métier, comme la création de concepts lui permettant de concevoir de nouvelles  collections et la supervision des différentes étapes de leur fabrication, le Créateur/créatrice de Marque  est aussi un chef d’entreprise qui élabore sa stratégie de développement et son business plan, définit son positionnement sur le marché,   choisit sa stratégie de marketing et de communication, structure sa politique de sourcing et d’approvisionnement, gère son réseau de partenaires.
Il allie ainsi des fonctions de direction de développement de produit, de marketing, d’achat, de communication et d’actions commerciales.
Au cours des premières années suivant la création de sa marque,  il assure le pilotage stratégique et opérationnel de sa structure, au sein d’un environnement qui s’est complexifié, du fait notamment de la mondialisation du marché, de l’émergence de nouveaux pays sur ce secteur, des évolutions industrielles, de la diversification des sources d’approvisionnement, de la multiplication de la concurrence.

Compétences attestées :

Le Créateur/créatrice de Marque est évalué sur ses compétences à :
Exercer une fonction de veille sur les marchés, leurs évolutions et les tendances en émergence
Mettre en œuvre une stratégie de développement de son activité qui tienne compte des caractéristiques de sa marque et des analyses effectuées sur des études de marché
Elaborer une stratégie marketing et communication, en formalisant la démarche générale et les actions à mettre en œuvre
Mettre en œuvre une stratégie de sourcing adaptée à ses objectifs et ses moyens
Gérer financièrement et administrativement sa structure, en veillant à respecter l’ensemble des obligations légales relevant de son secteur d’activités
S’inscrire dans différents réseaux de professionnels pouvant contribuer à soutenir et développer ses créations.

RNCP26820BC01 - Développer une stratégie marketing et de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Analyser les marchés, les acteurs, les réseaux.
- Elaborer une stratégie marketing.
- Choisir des circuits de distribution.
- Choisir des actions médias et hors médias.
- Suivre les actions et leur adaptation.
Evaluation :
- Dossier technique présentant le plan de développement des ventes et le plan marketing et communication de l’activité.

Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26820BC02 - Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de sourcing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Repérer les sources d'approvisionnement.
- Evaluer la qualité et les coûts de production.
- Sélectionner les fournisseurs et négocier les coûts.
- Suivre et contrôler la qualité des matériaux façonnés.
Evaluation :
- Dossier technique explicitant la stratégie de sourcing.
- Cahier des charges de fabrication.

Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26820BC03 - Exercer une fonction de veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Analyser des marchés.
- Identifier les acteurs du secteur et leur politique d'offre.
- Repérer les tendances de la mode.
- Prendre en compte les évolutions techniques et technologiques.
Evaluation :
- Dossier technique présentant les modalités de mise en œuvre d’une veille et l’exploitation des données collectées.

Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26820BC04 - Créer, positionner et développer sa marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Créer une marque.
- Définir son secteur et sa cible.
- Elaborer une stratégie de positionnement.
- Elaborer un business plan.
- Rechercher des financements.
- Suivre et adapter son plan de développement.
Evaluation :
- Dossier technique présentant la stratégie de positionnement et le business plan.

Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26820BC05 - Gérer financièrement et administrer son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Structurer son activité.
- Gérer les budgets.
- Evaluer les coûts et marges.
- Analyser les résultats.
- Superviser l'établissement de documents administratifs.
- Vérifier le respect du cadre législatif.
Evaluation :
- Dossier technique présentant l’organisation de la structure, son organigramme ainsi que les obligations administratives et fiscales.
- Fiches de lancement de produits, selon un angle financier.

Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26820BC06 - Créer et gérer son réseau professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Participer aux manifestations professionnelles, publiques et privées.
- S'inscrire dans les réseaux professionnels.
- Repérer les acteurs importants.
- Créer des contacts avec les professionnels ressources.
Evaluation :
- Présentation d’un portefeuille de contacts.

Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le créateur/créatrice de marque exerce son activité dans le secteur de la mode, qu’il s’agisse de la création de vêtements  ou d’accessoires, tels les bijoux, les chaussures, les sacs.

Type d'emplois accessibles :

Direction de structure

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de membres dépendant de l'organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur à parité égale employeurs/salariés

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l'organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur à parité égale employeurs/salariés

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de membres dépendant de l'organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur à parité égale employeurs/salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :