L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35862 - Responsable qualité, santé, sécurité, environnement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-09-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35862 - Responsable qualité, santé, sécurité, environnement

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

07-09-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100024 - -

Activités visées :

En fonction de la taille, de l’organisation interne, du secteur d’activités et de la stratégie  de l’entreprise dans laquelle il exerce, le  champ d’activités du responsable de systèmes de management QHS couvre tout ou partie des domaines  liées à :
1) La contribution à l’élaboration et au déploiement de la politique et des objectifs QHS
2) L’élaboration d’un plan d’actions
3) La mise en œuvre et suivi du plan d’actions
4) La vérification et l’évaluation  des résultats obtenus
5) L’amélioration continue du système de management QHS.

Compétences attestées :

Pour exercer ses activités, le responsable de systèmes de management QHSE mobilise des compétences réparties en 5 blocs de compétences à attester :
BLOCS DE COMPETENCES (BC)
BC 1 : Contribuer à l’élaboration  et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités.
BC 2 : Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHS
BC 3 : Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et  assurer le suivi de ces  actions
BC 4 : Vérifier et évaluer les résultats obtenus
BC 5 : Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE

COMPETENCES OU CAPACITES A EVALUER (C)
     BC 1 : Contribuer à l’élaboration  et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités.
C1. Assurer une veille permanente sur les évolutions des réglementations et des normes en matière de QHS.
C2. Contribuer au diagnostic QHSE de l’Entreprise dans une approche risques/opportunités.
C3.  Réaliser un reporting des résultats  et  faire des préconisations
C4. Développer une capacité d’analyse, d’explication et de  présentation  de la politique, des normes et règlements auprès des acteurs de l’entreprise.
C5.  Veiller à la cohérence de la mise en œuvre de la politique QHSE au regard de la stratégie globale de l’entreprise dans son rôle de conseil et de support.
     BC 2 : Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHS
C1. Appréhender les processus sur lesquels intervient chaque  unité opérationnelle.
C2. Décrire les produits, les processus, les flux et l’environnement de l’entreprise.
C3. Pratiquer une approche processus et méthodique.
C4. Montrer une bonne qualité relationnelle avec les autres acteurs de l’entreprise.
     BC 3 : Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et  assurer le suivi de ces  actions
C1. Pratiquer le management transversal du projet.
C2. Identifier et mettre en œuvre  les outils d’analyse de résolutions de problèmes.
C3. Concevoir et animer des actions de sensibilisation et de formation aux outils et méthodes.
C4. Elaborer le planning de suivi, les tableaux de bord et choisir des     indicateurs de performance notamment ceux  délivrant une information en temps réel afin de piloter efficacement le SMI.
C5. Utiliser les outils de base de la statistique afin de réaliser des bilans et l’analyse au regard des objectifs  fixés.
     BC 4 : Vérifier et évaluer les résultats obtenus
C1. Pratiquer du contrôle interne dans le cadre de la surveillance de la conformité des produits et des prestations.
C2. Concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction client et des parties intéressées.
C3. Analyser les résultats par rapport aux objectifs définis et les faire valider soit par le directeur QHSE soit par les Responsables d’unités.
C4. Maîtriser les règles de la certification et les principales exigences normatives Q,S,E et réglementaires applicables à l’entreprise.
C5. Pratiquer des techniques d’audit (planification, sensibilisation des cibles, réalisation, analyse des conclusions, rédaction du rapport d’audit,  préconisation des axes d’amélioration).
C6. Elaborer un reporting QHSE afin de rendre compte auprès de la direction de la performance globale.
     BC 5 : Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE
C1. Exploiter le SI QHS pour en extraire les informations et données nécessaires à l’analyse .
C2. Analyser et synthétiser les informations et les données collectées.
C3. Identifier et mettre en œuvre des outils d’amélioration de la performance adaptés à la situation de l’entreprise (outils de prévention, de résolution de problèmes, de management de la qualité, outils participatifs…).
C4. Présenter la synthèse, négocier et argumenter auprès du management  opérationnel et/ou la direction pour obtenir  leur adhésion au projet d’amélioration.
C5. Concevoir et réaliser des formations aux techniques de résolutions de problèmes et d’amélioration continue.
C6. Mesurer l’efficacité et/ou l’efficience des actions d’amélioration continue mises en œuvre et diffuser les résultats à l’ensemble des parties intéressées.

RNCP26786BC01 - Elaborer un plan d’actions nécessaire à la mise en place du système de management QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir  d’un cas professionnel, réaliser un dossier comprenant :
·   les éléments de la  politique QHSE de l’entreprise,
·   la déclinaison de cette politique auprès d’une unité opérationnelle ou fonctionnelle  en objectifs et en plan d’action documenté associé à un système d’indicateurs pertinents,
·   la formalisation du processus central  lié à cette unité.
·   Le plan d’actions proposé

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RNCP26786BC02 - Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la politique QHSE et des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels au sein des directions ou unités.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un dossier comprenant les éléments nécessaires à l’élaboration de la politique et des objectifs QHSE

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RNCP26786BC03 - Mettre en œuvre le plan d’actions en matière de QHSE et assurer le suivi de ces actions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir d’un cas professionnel déclinant d’une part, une politique QHSE et des objectifs opérationnels  et d’autre part, les éléments de fonctionnement de l’organisation (organigramme, flux, procédures, procédés, les référentiels applicables)
·        Rédiger un dossier professionnel  explicitant la contribution à la formalisation de la cartographie des processus ainsi que la conduite  de la coordination et du suivides actions réalisée dans le cadre de la mise en place ou  de la gestion du  SMI QHSE.

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RNCP26786BC04 - Vérifier et évaluer les résultats obtenus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir des éléments de fonctionnement d’une organisation ou de l’entreprise (organigramme, flux, procédures,…), des référentiels normatifs, du champ et du référentiel d’audit (entreprise, usine, normes applicables…), mis à disposition dans le cadre :
a) soit d’un cas  professionnel :
- Réaliser un dossier formalisant  le projet ou l’activité  d’audit à mettre en place.
b) soit d’un projet réel :
- Formaliser un dossier présentant la réalisation d’un audit interne ou externe d’un processus de l’entreprise.

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RNCP26786BC05 - Animer la démarche de l’amélioration continue du système de management QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyse d’un cas professionnel dans lequel les processus, les champs d’application, les enjeux (économiques, humains, image de marque…) sont identifiés. L’évaluation portera sur la production d’un dossier professionnel et sur sa présentation devant un jury. Il  comprendra :
1- le diagnostic ou les conclusions d’audits et la formalisation d’objectifs d’amélioration,
2- la méthodologie et les outils préconisés pour  résoudre les problèmes identifiés et évaluer leur efficacité en explicitant les critères de leur choix. Montrer  comment  les acteurs ont été impliqués
3- un exemple d’action de formation préconisée et/ou réalisée répondant aux  besoins identifiés en termes d’appropriation d’outils ou des aspects normatifs et/ou réglementaires.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Industrie (agroalimentaire, automobile, chimie, plastique, électronique, mécanique…)
-  Ingénierie - R&D ; Audit-Conseil
-  Services aux entreprises
-  Commerce
-  Construction
-  Transports
- Public/Collectivités locales

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e)/Coordinateur (trice)/Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)
Assistant(e)/ Coordinateur (trice)/Responsable environnement, hygiène-sécurité en industrie (HSE)
Assistant(e)/ Coordinateur (trice)/Responsable qualité en système qualité en industrie
Chargé(e) d’affaires ou de projets Qualité et/ou Hygiène-Sécurité et/ou Environnement
Chargé(e) de l’hygiène et de la sécurité au travail en industrie
Préventeur ou responsable de prévention

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

En contrat d’apprentissage X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Après un parcours de formation continue X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Par candidature individuelle X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Par expérience X

Jury: 5 membres dont 4 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.cci-paris-idf.fr

www.itescia.fr


CCI Paris Ile de France
Ecole de i-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16924 Responsable de systèmes de management qualité - hygiène - sécurité - environnement

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35862 Responsable qualité, santé, sécurité, environnement