L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36997 - Technicien conseil des infrastructures et des équipements connectés

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Formacode(s)

22499 : Immotique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36997 - Technicien conseil des infrastructures et des équipements connectés

Niveau 4

312m : Commerce, vente

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

22499 : Immotique

21-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RESEAU DUCRETET 79932067600015 - -

Activités visées :

La mission essentielle du « Technicien(ne) Services de la Maison Connectée » est d’assurer l’installation et la maintenance préventive et curative de solutions constituées de produits, systèmes et/ou services associés de domotique du résidentiel *.
Il/elle doit :
- Effectuer le raccordement à un réseau de communication (hertzien, cuivre, fibre optique…),
- Effectuer le conseil, l’installation, la mise en service, la configuration et la maintenance préventive ou curative de réseaux domestiques, de produits et/ou systèmes connectés et de services associés (confort, télésurveillance, multimédia, informatique…),
- Réaliser les interventions d’assistance technique et/ou de réparation (SAV) chez le client, en centre de service, en magasin ou en centre d’appels,
- Participer au bon fonctionnement du SAV.

* Autre appellation : Maison Connectée, Smart Home, Maison intelligente…

Compétences attestées :

La certification valide les compétences suivantes :
C1 - Assurer une relation clientèle,
C2 – Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe,
C3 – Assurer l'installation, la mise en service et la maintenance d’un produit et/ou système domotique résidentiel,
C4 - Participer à la gestion du SAV
Option 1 : C5 - Assurer la maintenance d'un smartphone

RNCP26753BC01 - Assurer l'installation, la mise en service et la maintenance d'un produit et/ou système domotique résidentiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système informatique (Hardware, SInstaller, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté de confort (ouvrants, éclairages, chauffage, gestion d'énergie...)oftware, périphériques...)
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté de télésurveillance (alarme, sécurité, maintien à domicile, santé...)
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté multimédia (audiovisuel, Home Cinéma, multiroom…)
Modalités d'évaluation :
- Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
- Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention sur un réseau de communication.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26753BC02 - Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Réaliser la mise en oeuvre d'une installation individuelle de réception hertzienne, TNT ou satellite, et en assurer la maintenance
- Réaliser un raccordement abonné télécom en cuivre (analogique ou ADSL) et en assurer la maintenance,
- Réaliser un raccordement abonné télécom en fibre optique et en assurer la maintenance,
- Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d'un réseau domestique (Ethernet, VDI, CPL et WiFi).
Modalités d'évaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention sur un réseau de communication.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26753BC03 - Assurer une relation clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre SAV et/ou d'une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires...)
- Informer le client sur l’utilisation d’un produit, système ou service
- Réaliser un cahier des charges dans le cadre d'un visite d'étude
Modalités d'évaluation :
Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26753BC04 - Participer à la gestion du SAV

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Identifier les acteurs de la profession et leur rôle et les principaux processus SAV,
- Organiser son activité en clientèle ou en entreprise,
- Réaliser un devis et/ou une facture.
Modalités d'évaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Etude de cas sur l’identification des acteurs et l’organisation de la profession, étude de cas sur la gestion incluant la réalisation d’un devis ou une facture.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26753BC05 - Option : Assurer la maintenance d'un smartphone

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un smartphone
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 2 sur un smartphone
Modalités d'évaluation :
Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le (la) « Technicien(ne) Services de la Maison Connectée » peut évoluer dans les différentes filières professionnelles qui convergent vers le marché du « Smart Home » comme celles de l’électricité/domotique, sécurité/alarme, électrodomestique/multimédia, santé/bien-être, service à la personne, bricolage….
Aussi, le (la) « Technicien(ne) Services de la Maison Connectée » exerce son métier au sein d’entreprises diverses comme :
-       les entreprises d’installation et de maintenance en électricité et domotique (artisan électricien-électronicien, Intégrateur, etc…),
-       les entreprises de service à domicile spécialisées,
-       les plateformes et les ateliers de SAV (indépendante ou affiliée à une grande enseigne),
-       les stations techniques (agréées par les constructeurs),
-       les points d’accueil Services (ou SAV) des magasins de la distribution (Bricolage, Téléphonie mobile, Electrodomestique et multimédia …),
-       les donneurs d’ordres comme les banques et les assurances qui sous-traitent leurs services (sécurité-alarme, télésurveillance, santé, etc…)…
En termes de tailles, on distingue une grande diversité de structures, de l’entreprise unipersonnelle aux grands groupes en passant par les TPE/PME (artisans, artisans - commerçants) et les PMI des secteurs suivants :
•industrie (constructeurs de matériels et opérateurs télécoms),
•distribution (équipements de la maison, bricolage…),
•services (à distance et/ou à domicile).

Type d'emplois accessibles :

Les principaux termes utilisés dans les différentes branches professionnelles concernées par le titre TSMC sont les suivants :
•Technicien(ne) en domotique,
•Technicien(ne) intégrateur-domoticien,
•Technicien(ne) électricien-domoticien,
•Domoticien
•Intégrateur en domotique
•Monteur électricité et domotique
•Technicien(ne) multiservices,
•Technicien(ne) en multimédia,
•Technicien(ne)  hot-liner en multimédia,
•Dépanneur…

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • I1309 - Maintenance électrique
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation BR

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Après un parcours de formation continue X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

En contrat de professionnalisation X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Par candidature individuelle X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Par expérience X

·         Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
·         Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes,
·         Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
·         Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ducretet.net


http://www.ducretet.net

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19173 Technicien services en multimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36997 Technicien conseil des infrastructures et des équipements connectés