L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

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Formacode(s)

14232 : Philosophie

33020 : Médiation entreprise

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

127 : Philosophie, éthique et théologie

14232 : Philosophie

33020 : Médiation entreprise

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -

Activités visées :

 parcours:
- Éthique médicale et hospitalière appliquée
- Humanités médicales

- Enseignement de l’éthique médicale dans les Facultés de médecine, les IFSI, IFCS et IRTS

- Participation à des comités, commissions d’éthique et à des espaces éthiques 

- Analyse d’avis de comités d’éthique et de déontologie des sciences de la vie et de la santé

Compétences attestées :

- Consolidation des connaissances de base en philosophie morale et politique et en philosophie des sciences.

- Acquisition de connaissances étendues dans le domaine de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences médicales

- Maîtrise de l'outil informatique et des ressources en ligne

 

Pour le parcours Ethique médicale et hospitalière appliquée :

A l’issue de cette formation, le titulaire de cette spécialité aura acquis des compétences d’ordre philosophique, pratique, et technique.

 -Philosophiquement, il aura acquis la capacité de lire les grands textes de la tradition philosophique, maîtrisant aussi bien les méthodes de la lecture rapide que celles de la lecture lente, avec prise de notes ; il saura en dégager les apports essentiels à l’éthique médicale, pourra les transmettre et les expliquer.

 -Pratiquement,il sera capable de conceptualiser sa pratique, de déterminer avec clarté les enjeux éthiques de la décision médicale, d’interroger et si besoin est de remettre en question les procédures, habitudes techniques et humaines en vigueur sur son lieu de travail ; il pourra créer et animer un comité ou une commission d’éthique.

 -Techniquement, il aura acquis la capacité de rédiger un mémoire, des articles d’éthique médicale, des ouvrages collectifs ou personnels, de fonder ou d’animer une revue en ligne. Il maîtrisera les outils informatiques nécessaire à toutes ces tâches

 

Pour le parcours Humanités médicales :

- Lecture critique d'ouvrages spécialisés dans le domaine de la santé

- Maîtrise de l'analyse, de la réflexion et de l'argumentation philosophique

- Capacité de mobiliser différents types de savoir (historiques, littéraires, scientifiques, anthropologique) et de les traiter philosophiquement

- Autonomie dans le travail de recherche

Secteurs d’activités :

Santé

Type d'emplois accessibles :

-  emplois relatifs à l’éducation et à la santé dans les mairies et les préfectures

-Membre de comités d’éthique, de commissions d’éthique, ou d’espaces éthiques.

-Membre du comité de lecture d’une revue dans le champ de l’éthique

Code(s) ROME :

  • J1506 - Soins infirmiers généralistes
  • K1104 - Psychologie
  • J1102 - Médecine généraliste et spécialisée
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

  Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023