L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

128 : Droit, sciences politiques

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Formacode(s)

13027 : Politique publique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

128 : Droit, sciences politiques

13027 : Politique publique

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE 19380134700017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :

1- La direction des affaires culturelles pour une collectivité territoriale. Le titulaire sera en charge de :

  • préparer et mettre en oeuvre des actions et politiques culturelles;
  • gérer des relations avec des élus;
  • diriger une équipe;
  • coordonner des partenaires publics ou privés

2- La gestion d'une mission à dimension culturelle. Le titulaire sera en charge de :

  • l'accompganement à la construction ou à l'aménagement d'un équipement;
  • la création ou l'organisation d'une manifestation;
  • l'élaboration, suivi et évaluation d'un programme d'action sectoriel ou transversal;
  • définir et mettre en oeuvre un partenariat européen ou international

3- La gestion d'une mission pour une agence culturelle territoriale. Le titulaire sera en charge de :

  • accompagner ou mettre en oeuvre des études
  • définir et suivi de plans de formations
  • organiser des événements professionnels

4- L'administration d'une structure artistique. Le titulaire sera en charge de :

  • l'administration de compagnie (direction d'équipe, gestion des contrats de travail, gestion des relations
    avec les pouvoirs publics) ;
  • la gestion de productions ;
  • la gestion des relations avec les publics (communication, médiation).

5- La responsabilité de service/de projet dans une structure artistique ou culturelle. Le titulaire sera en charge de :

  • la définition et rédaction d’un projet culturel ;
  • le conseil en gestion et politique culturelle ;
  • l'administration de tournée ou de festival ;
  • le montage de financements, dont financements européens ;
  • la gestion de productions ;
  • les relations avec les publics ;
  • la conception, coordination et mise en oeuvre d’actions culturelles.

Compétences attestées :

A l’issue de leur formation, les diplômés maîtrisent :


- un savoir pluridisciplinaire en sciences sociales leur permettant d’analyser les faits sociaux et
politiques propres aux sociétés contemporaines,
- l’environnement institutionnel et l’histoire des politiques publiques de la culture, en France en
Europe et dans le cadre de l’Union européenne,
- les modalités de recherche d’un financement pour un projet culturel auprès de l’Union
européenne ou à l’échelle internationale,
- la diversité des activités, des professions et des projets dans le domaine patrimonial.
- la conception de l’économie d’un projet culturel : appréhender la culture et l’art comme outils du
développement ; adapter ou rechercher des modèles économiques, financiers, et juridiques pertinents
pour ses projets ou son territoire ; intégrer la logique de la responsabilité environnementale dans les
démarches artistiques et culturelles.
- la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie de communication adaptée à un projet ou à un
équipement culturels.
- Les logiques fondamentales de la gestion et du droit des entreprises culturelles (capacité à
dialoguer avec les différents professionnels intervenants sur ces sujets : comptables, avocats, services
fiscaux, directeurs et administrateurs d’entreprises culturelles, etc.).
- les principaux rouages de la comptabilité générale, des documents de synthèse (bilan et compte
de résultat), exercices appliqués sur Excel,
- la langue anglaise à un niveau en conformité aux exigences de leur projet professionnel.

Ils disposent en outre par leurs expériences de stages :
- de connaissance concrète des milieux professionnels et de la capacité à articuler des
enseignements théoriques dispensés et des situations et savoir-faire découverts au cours des stages.

Ils disposent en outre par leurs expériences de stages :
- de connaissance concrète des milieux professionnels et de la capacité à articuler des
enseignements théoriques dispensés et des situations et savoir-faire découverts au cours des stages.


Ils disposent enfin, par leurs travaux de recherches, d’une :
- capacité à élaborer, conduire et rédiger un travail de recherche de niveau universitaire articulant
problématique théorique et enquête de terrain.
- capacité à choisir et maîtriser des méthodes d’enquêtes appropriées pour la gestion d’un projet
ou d’un équipement culturel.

Globalement, les diplômés de cette formation sont capables de :
-construire une réflexion générale sur les enjeux artistiques culturels.
- rechercher des analyses et des approches critiques pour étayer son point de vue
- traduire leur analyse en possibilités d’action publique ou d’action artistique et culturelle.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du diplôme peuvent évoluer dans les secteurs d’activité suivants :
-collectivités publiques, en particulier collectivités locales (collectivités territoriales et établissements de
coopération intercommunale) : administration générale, missions transversales, spectacle vivant,
patrimoine, cinéma ;
- agences culturelles territoriales (au niveau régional ou départemental);
-compagnies artistiques du spectacle vivant ;
-entreprises culturelles du spectacle vivant;
-agences de conseil en matière culturelle.

 

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent exercer les emplois suivants:
- directeur(trice) des affaires culturelles en collectivités locales (collectivités territoriales, EPCI ou autre
structure intercomunale – Pays, PNR, etc.) ;
-attaché(e) au sein d’un service culturel de collectivité locale ;
- chargé(e) de mission au sein d’une collectivité locale (service culturel ou mission transversale)
-chargé(e) de mission au sein d’une agence culturelle régionale, départementale ou intercommunale ;
-chef de projet dans une agence de conseil en matière culturelle ;
-administrateur(trice) ou assistant(e) d’administration de structure culturelle (compagnie, équipement,
festival) ;
-responsable de service ou de projet dans une structure culturelle ;
- chargé(e) de production ;
-attaché(e) de relations publiques ;
-programmateur(trice).

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Oui

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Oui

En contrat de professionnalisation X

Oui

Par candidature individuelle X

OUi

Par expérience X

Oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14666 MASTER - Mention "Science politique. Politiques Publiques et Changement Social", Spécialité professionnelle "Direction de Projets Culturels", Options "Métiers de la culture" et "Cadres Culturels Territoriaux"