L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-06-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

07-06-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Edinovo formation - - http://www.asfored.org

Activités visées :

Le/la Responsable d’édition multisupport est le/la gestionnaire des projets éditoriaux imprimables et/ou numériques, de leur conception à leur mise en le marché. Ayant intégré les évolutions du métier relatives au développement des publications multimédia, il/elle comprend et maîtrise les enjeux relatifs aux livres électroniques, aux audio-livres, aux sites de publication et de vente en ligne ou encore aux applications mobiles, tout en assurant ses missions classiques de Responsable d’édition d’ouvrages imprimés.
Son métier se divise en différentes missions qui lui permettent de conduire un projet éditorial de son lancement à sa finalisation :
-          Analyse prospective du marché
-          Définition du projet éditorial
-          Mise au point et suivi de la réalisation des contenus
-          Gestion de la relation avec les auteurs et partenaires
-          Commercialisation et promotion des produits
-          Gestion de la maison d’édition

Compétences attestées :

La certification valide les compétences professionnelles suivantes :
-          Réaliser un travail d’analyse du marché sur un domaine éditorial à partir d’études de marché et d’une veille sectorielle afin d’être en mesure de faire des choix viables et cohérents d’orientation et de définition de produit éditorial.
-          Définir un projet éditorial en définissant le mix marketing à partir d’une analyse du marché, des coûts et du modèle économique – estimés en lien avec les prestataires techniques – ainsi que du positionnement de la maison d’édition ou de la collection démontrant la faisabilité économique du projet.
-          Élaborer un brief à destination d’un prestataire artistique.
-          Établir un planning de réalisation des contenus relatif au projet éditorial.
-          À partir du planning de réalisation, identifier les épreuves de contrôle des livrables ainsi que la nature et les enjeux des contrôles à effectuer.
-          Gérer les relations humaines et contractuelles avec les auteurs et prestataires en créant une relation de coopération avec eux tout à long du processus d’édition, en gérant les droits et obligations des parties et en formulant les critiques en cas de dérive afin d’assurer le bon déroulement du projet éditorial et des coopérations futures.
-          Définir une stratégie de commercialisation et  de promotion du produit éditorial en s’appuyant sur les différents médias, en travaillant sur l’argumentaire avec les commerciaux et en proposant des opérations commerciales afin de maximiser les ventes.
-          Gérer un département d’édition en tenant compte des risques liés aux problématiques d’imposition et de taxation, administratifs, juridiques, financiers, de droits d’auteurs et de production afin de garantir la pérennité économique et financière de l’entité.

RNCP26502BC01 - Analyser prospectivement le marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences  professionnelles :
-       Réaliser un travail d’analyse du marché sur un domaine éditorial à partir d’études de marché et d’une veille sectorielle
Evaluation :  
Cas pratique 
     Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26502BC02 - Définir un projet éditorial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences  professionnelles  :
-       Définir un projet éditorial en définissant le mix marketing à partir d’une analyse du marché des couts et du modèle économique
Evaluation :  
Cas pratique 
     Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26502BC03 - Mettre au point et suivre la réalisation des contenus multisupport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences  professionnelles  :
-       Elaborer un brief à destination d’un prestataire artistique
-       Etablir un planning de réalisation comprenant : étables de la réalisation, jalons, livrables et contrôles
-       Identifier les épreuves de contrôle des livrables ainsi que la nature
Evaluation :  
Cas pratique
     Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26502BC04 - Gérer les relations humaines et contractuelles avec les auteurs et prestataires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences  professionnelles  :
-        Gérer les relations humaines et contractuelles avec les auteurs et prestataires
Evaluation :  
Cas pratique 
     Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26502BC05 - Définir une stratégie de commercialisation et de promotion multicanal du produit éditorial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences  professionnelles  :
-        Définir une stratégie de commercialisation et de promotion 
Evaluation :  
Cas pratique
     Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26502BC06 - Gérer un département d’édition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences  professionnelles  :
-       Rechercher des partenaires ou des coéditeurs
-       Suivre les aspects techniques, juridiques, financiers et commerciaux
-        avec les prestataires, diffuseurs et distributeurs papier et édition numérique
-       Gérer les risques
Evaluation :  
Cas pratique
     Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la responsable d’édition multisupport exerce le plus souvent dans une maison d’édition ou une structure éditoriale locale ou nationale, privée, institutionnelle ou associative. Ses fonctions peuvent également s’exercer dans le cadre d’organisations ayant une activité d’édition liée à leur métier principal, telles que les collectivités territoriales, les organismes de recherche, les organes de presse les services d’information et d’édition des entreprises, et les associations des secteurs ayant une activité d’édition. Enfin, il peut être éditeur indépendant.
La taille des maisons d’édition est diverse. Quelques groupes d’édition de plus de 1 000 salariés, aux ramifications internationales et composés de plusieurs filiales, mais aussi des centaines de PME et TPE.

Type d'emplois accessibles :

-          Editeur/trice
-          Editeur/trice jeunesse
-          Editeur/trice scolaire et parascolaire
-          Directeur/trice éditorial/e
-          Directeur/trice littéraire
-          Responsable d’édition
-          Responsable éditorial/e

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-       Directrice générale d’Edinovo Formation
-       Responsable pédagogique
-       3 professionnels/les du secteur de l’édition : 1 salarié/e, 1 représentant/e du collège employeur et 1 professionnel/le indépendant/e

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

-       Directrice générale d’Edinovo Formation
-       Responsable pédagogique
-       3 professionnels/les du secteur de l’édition : 1 salarié/e, 1 représentant/e du collège employeur et 1 professionnel/le indépendant/e

En contrat de professionnalisation X

-       Directrice générale d’Edinovo Formation
-       Responsable pédagogique
-       3 professionnels/les du secteur de l’édition : 1 salarié/e, 1 représentant/e du collège employeur et 1 professionnel/le indépendant/e

Par candidature individuelle X

-       Directrice générale d’Edinovo Formation
-       Responsable pédagogique
-       3 professionnels/les du secteur de l’édition : 1 salarié/e, 1 représentant/e du collège employeur et 1 professionnel/le indépendant/e

Par expérience X

-       Directrice générale d’Edinovo Formation
-       Responsable pédagogique
-       3 professionnels/les du secteur de l’édition : 1 salarié/e, 1 représentant/e du collège employeur et 1 professionnel/le indépendant/e

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification