L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national universitaire Champollion - - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

•Conception, réalisation et promotion d’un projet touristique en relation avec les activités physiques de pleine nature

•Développement, gestion et management de structures liées aux loisirs sportifs de nature

•Commercialisation, diffusion et promotion de produits touristiques et/ou sportifs dans le secteur des sports et des loisirs de nature

•Organisation de manifestations sportives

•Gestion d’équipements à dominante sportive

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

•Maîtriser la méthodologie et la gestion de projet dans le secteur des loisirs et des sports de nature

•Encadrer une équipe

•Maîtriser la règlementation et la sécurité dans le secteur du tourisme et des sports de nature

•Réaliser des études de marché, mettre en place une veille concurrentielle et élaborer des stratégies

•Utiliser les outils de gestion humaine, financière et commerciale d’une structure ou d’un équipement sportif

•Accueillir un public anglophone

•Construire des outils de communication, de diffusion et de promotion

•Concevoir des produits sportifs et/ou touristiques à partir des activités de nature

 

Compétences transversales 

•Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

•Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

•Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

•Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

•Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

•Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

•Prendre du recul face à une situation 

•Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

•Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

•Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

•Développer une argumentation avec un esprit critique

•Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française 

•Communiquer par oral et par écrit, de façon claire en français et dans au moins une langue étrangère

 

 

Cette mention se décline en un parcours-type : 

Management de projet tourisme et sport de nature

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité :

Tourisme, Gestion de structures sportives

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles :

- Responsable de la stratégie commerciale

- Directeur d’office de tourisme

- Exploitant d’équipement sportif

- Chef de projet de développement local

- Chef de produit

- Agent de développement en milieu rural

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs 

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification