L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

300 : Spécialites plurivalentes des services

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (EMPMO)
- Management de l’Entreprise en Réseau (MER)
- Management International du Transport Aérien et du Tourisme (MITAT)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- management stratégique et opérationnel d’une unité (entreprise/département/service) ou d’un projet en tant que pilote, acteur-projet ou conseiller au sein d’une entreprise, d’un cabinet conseil ou d’une structure de développement (en chambre consulaire, organisme professionnel, entreprises de services du numérique…), chef de projet ou assistant à la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage ;
– management des systèmes d’information et veille informationnelle en soutien au déploiement opérationnel, au contrôle des performances et à la prise de décision ;
– conception et organisation de dispositifs (instrumentation/organisation/systèmes de management) pour son entreprise (ou entité de rattachement) ou dans une logique de prestation de services (internes/externes) sur la base de diagnostics ou d’évaluations des situations et des solutions de gestion (pour améliorer l’existant, innover et développer de nouvelles réponses aux besoins managériaux) ;
– coordination, animation et mobilisation des équipes (de l’unité ou du projet) ;
– maîtrise des risques financiers, juridiques et techniques par le contrôle, le suivi (opérations/processus/qualité), l’évaluation (évaluations économiques, mesure des effets et des impacts) et régulation par la communication et l’ajustement des actions.

Compétences attestées :

– participer à la définition de schémas stratégiques et déployer des systèmes d’action collective cohérents avec les axes directeurs retenus (pour l’entité ou le projet) ;
– concevoir et animer les systèmes de gouvernance de l’organisation en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées aux cadres organisationnels et institutionnels ;
– rechercher, synthétiser et analyser les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique ;
– concevoir et déployer un dispositif de recherche au service d’un projet scientifique, d’une étude opérationnelle ou d’une démarche d’ingénierie ;
– concevoir, mettre en œuvre, évaluer et piloter un projet dans le respect des règles de l’art et, le cas échéant dans l’unité ou le projet, du PMBOK (référentiel du PMI — Project Management Institute) ;
– élaborer et piloter des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations ; capacité à les faire évoluer en mobilisant des technologies de l’information et de la communication plus adaptées) ;
– mobiliser avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux) ;
– accompagner le changement en mettant en œuvre le management transversal (coordination et animation) approprié ;

- comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation et être capable d’initiative, être force de proposition ;
- identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
- actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation ;
- savoir conduire une analyse réflexive et distanciée (prise de recul critique) ;
s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux ;
- conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires ;
- travailler en autonomie et en équipe (savoir coopérer) ;
- utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter,
- produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
- conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités ;
- préparer et suivre l’exécution d’un budget ;
- rechercher des moyens financiers ;
- rédiger des bilans, des cahiers des charges, des rapports et des synthèses et savoir les présenter à l’écrit et à l’oral devant des publics de non spécialistes et/ou d’experts ;
- communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes ;
- évaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité.

Secteurs d’activités :

M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques
     N. Activités de services administratifs et de soutien
     J. Information et Communication
     U. Activités extra-territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Manager
     - Consultant
     - Chef de projet
     - Assistant PMO (bureau de projet)
     - Chargé d’études

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.fsi.univ-tlse3.fr


Université Toulouse III

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification