L'essentiel

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CCN1

3300 - Mutualité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

313w : Vente de produits financiers

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-08-2020

3300 - Mutualité

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

313w : Vente de produits financiers

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la mutualité - Observatoire de l'emploi et des métiers en mutualité (OEMM) - - http://www.anem-mutualite.fr

Activités visées :

Le/La téléconseiller(ère) gère les appels entrants et/ou sortants dans le respect d'objectifs quantitatifs et promeut l'image de la mutuelle.
Il/Elle est plus particulièrement chargé(e) de :
- traiter les appels entrants et sortants de la mutuelle avec la plus grande capacité d'accueil et de traitement dans le respect des procédures établies
- répondre aux demandes d'information sur la compréhension du dossier
- exécuter les actes de gestion liés à certains appels
- effectuer des appels sortants
- participer au développement de la mutuelle en élargissant et fidélisant le portefeuille par une prospection active
- s'adapter aux situations de stress

Compétences attestées :

Le/La titulaire de la certification est capable de :
- écouter, analyser et reformuler la situation et les besoins de l’interlocuteur
- recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de sa demande ou de sa situation
- apporter une réponse adaptée à la situation de l’interlocuteur dans les limites du champ d’activité confié (appels sortants ou entrants, information, orientation, conseil, …)
- prendre en compte l’environnement interne et externe d’une mutuelle dans les activités de prospection et de conseil
- promouvoir et valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des adhérents et partenaires de la mutuelle
- prendre en compte la réglementation dans les activités de prospection et de conseil
- utiliser et renseigner une base de données adhérents et prospects

Secteurs d’activités :

Le/La Téléconseiller(ère) est appelé(e) à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- téléconseiller/ère,
- téléprospecteur/trice,
- télévendeur/euse

Code(s) ROME :

  • D1408 - Téléconseil et télévente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50% de représentants de l'organisation patronale (UGEM)
50% de représentants des organisations syndicales. 

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5476 CQP Téléconseiller(ère)