L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326w : Informatique commercialisation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-06-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

326w : Informatique commercialisation

07-06-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Carrel formation continue - - http://www.carrel.fr

Activités visées :

En accord avec le positionnement marketing de l’entreprise déterminé par la direction ou le client, le chef de projet numérique (CPN) définit, dans un souci de développement du e-commerce et/ou de e-business, la stratégie digitale de l’entreprise.
Sous la forme d’un projet qu’il pilote allant du cadrage stratégique à la réalisation opérationnelle, il monte des stratégies de communication web-multicanal et en suit la réalisation.
Il maitrise la technique inhérente à ces actions.
Il garantit la qualité, la richesse du contenu et l’optimisation du social média pour attirer le prospect averti au travers d’un travail sur la e-réputation et le référencement naturel.
De ce fait, le CPN garantit le respect de l’identité digitale de l’entreprise. Il assure le reporting global de la communication digitale en interne ou vis-à-vis du client en utilisant les indicateurs de performance qu’il aura préalablement définis afin de mesurer l’efficacité des campagnes et d’apporter, si nécessaire, les mesures correctives.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attetsées :
-Etudier l’entreprise dans son environnement en analysant l’offre produit, son positionnement sur son marché et sa communication  (online/offline)
-Etudier l’entreprise dans son organisation interne, en particulier la stratégie webmarketing pour identifier la problématique digitale à résoudre et préconiser les solutions digitales en termes d’outils, de budget et de planification et en identifier les indicateurs de performances (KPI et ROI)
-Appliquer les langages de programmation pour la création et le développement d’un site web, les projets UX design et webdesign par l’intermédiaire d’un CMS, la conception de site en responsive design, les logiciels de PAO de la CS adobe
-Elaborer des contenus et animer les réseaux sociaux
-Mettre en oeuvre la conduite de projets numériques en mobilisant les ressources humaines et technologiques nécessaires tout en vérifiant la validité juridique du projet et préconiser les actions d’optimisation
- Mettre en place une veille des innovations en termes de stratégie digitale, y compris dans les pays étrangers pour décliner les nouvelles tendances détectées sur les projets digitaux 
- Se tenir informé des innovations technologiques, de leur coût et de leurs caractéristiques ainsi que des évolutions juridiques

RNCP26224BC01 - Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- étudier l’entreprise dans son environnement et dans son organisation interne
- identifier la problématique digitale à résoudre
- déterminer des objectifs quantitatifs, qualitatifs et les cibles à atteindre
- préconiser les solutions digitales en termes d’outils, de budget et de planification
- identifier les indicateurs clés de performances des solutions digitales
Modalités d’évaluation :
évaluation écrite d’1h30
soutenance orale individuelle d’un dossier de synthèse professionnel comprenant :
- une fiche de synthèse présentant un diagnostic complet d’entreprise,
- une problématique
- des préconisations de solutions digitales répondant à cette problématique

-

RNCP26224BC02 - Concevoir et développer un site web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- créer et développer un site web en utilisant les langages de programmation
- prendre en charge les projets UX design et web design par l’intermédiaire d’un système de gestion de contenu
- concevoir un site web adaptatif
- élaborer des contenus grâce aux logiciels de publication assistée par ordinateur et la Adobe Creative Suite, et calibrer des messages
- choisir les canaux en fonction de la cible
- diffuser et animer ces contenus sur les réseaux sociaux (blogs forum…)
Modalités d’évaluation :
évaluation écrite d’1h30
soutenance orale d’un dossier de synthèse professionnel. Le candidat rédigera un dossier présentant ses réalisations et développements sur des projets UX design ou web design, ses créations à partir de logiciels de publication assistée par ordinateur qui seront évaluées tant sur leur aspect technique que sur le contenu  

-

RNCP26224BC03 - Gérer des projets de développement numériques innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- mettre en œuvre les préconisations digitales issues du diagnostic et validées par le donneur d’ordre
- construire le projet numérique
- mobiliser les ressources humaines et technologiques nécessaires
- réaliser la planification du projet digital et suivre les délais
- suivre l’évolution budgétaire du projet digital
- assurer la cohésion et le management d’équipe
- vérifier la validité juridique des actions tout au long du projet
- mesurer les indicateurs clés de performance digitale : et calcul du retour sur investissement
- analyser les données récoltées
- préconiser les actions d’optimisation et / ou de correction
Modalités d’évaluation :
jeux de rôle sur une situation de négociation commerciale. durée : 40 minutes.
évaluation professionnelle de mise en pratique des compétences acquises
évaluation écrite d’1h30
soutenance orale d’un dossier de synthèse professionnel comprenant une fiche de synthèse présentant la mise en œuvre de préconisations digitales et la gestion du projet qui répondent à ces préconisations

-

RNCP26224BC04 - Mener une veille permanente pour anticiper et identifier les évolutions technologiques, juridiques et stratégiques liées au développement du numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- identifier et vérifier les sources d’information à exploiter afin de mener une veille sur les innovations en terme de stratégie digitale
- mener une veille active sur les tendances dans les pays anglo-saxons
- diffuser les informations pertinentes et cohérentes
- exploiter et décliner les nouvelles tendances détectées sur les projets digitaux 
- identifier et vérifier les sources d’information à exploiter afin d’identifier les nouvelles innovations technologiques (caractéristiques, coût)
- évaluer la pertinence de leur mise en œuvre
- identifier et vérifier les sources d’information à exploiter afin d’anticiper et d’identifier les évolutions juridiques
- diffuser les informations pertinentes et cohérentes
- appliquer les évolutions juridiques aux projets en cours 
Modalités d’évaluation :
évaluation écrite d’1h30
soutenance orale d’un dossier de synthèse professionnel basé sur une fiche de synthèse présentant une méthodologie de veille ainsi que les résultats de l’activité de veille que le candidat aura mise en place.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Ce métier existe principalement dans 3 types de structures et / ou services :
-          Dans les agences de communication qui sont aujourd’hui sollicitées par leurs clients pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en place de campagnes digitales
-          Dans de grosses entreprises où le numérique émane d’une vraie volonté et engagement du dirigeant. Dès lors, le CPN est intégré dans un service marketing.
-          Dans la PME ainsi que dans la TPE où le digital prend le pas sur la communication print et offline. Le CPN remplace alors le responsable de communication ; cette dernière pouvant être sous-traitée à une agence de communication.
Situation professionnelle caractéristique : dans de grosses entreprises, le CPN peut-être rattaché à la DSI (direction des services informatiques)

Type d'emplois accessibles :

-          Programme manager, responsable marketing digital, responsable webmarketing, manager digital marketing, chargé de marketing digital, chargé de webmarketing, webmarketer,
-          Chef de projet marketing digital, chef de produit digital, chef de projet social media/community manager, chef de projet fonctionnel web
-          Rédacteur web, content manager, chargé de communication web, traffic manager
-          Data scientist, Growth Hacker, Designer UX, crowfunding manager

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury (professionnel/employeur)
1 membre de l’équipe pédagogique
2 professionnels (un employeur et un salarié)

En contrat d’apprentissage X

Président du jury (professionnel/employeur)
1 membre de l’équipe pédagogique
2 professionnels (un employeur et un salarié)

Après un parcours de formation continue X

Président du jury (professionnel/employeur)
1 membre de l’équipe pédagogique
2 professionnels (un employeur et un salarié)

En contrat de professionnalisation X

Président du jury (professionnel/employeur)
1 membre de l’équipe pédagogique
2 professionnels (un employeur et un salarié)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury (professionnel/employeur)
1 membre de l’équipe pédagogique
2 professionnels (un employeur et un salarié)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification