L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Solutions Performances - - http://www.ecole-coaching.com

Activités visées :

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant au coaché de développer son potentiel latent, de s’adapter à une situation nouvelle ou d’améliorer ses performances.  Le coach a pour mission d’identifier, de développer et de permettre l’émergence de ce potentiel.  Il n’apporte pas d’expertise métier au coaché.
Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l'avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d'identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.
A travers le processus de coaching, le coaché obtient des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Afin de mener à bien sa mission, le coach doit être capable d’instaurer une relation de confiance avec son coaché. Il s’engage par ailleurs à respecter un code de déontologie.
Le plus souvent, le coach est en relation avec des dirigeants d’entreprises ou des managers et évolue dans un environnement de haut niveau. Toutefois, la démarche de coaching peut très bien être menée dans le cadre personnel.
Généralement un accompagnement dure 10 à 12 séances (une séance : 1 heure à 1 heure 30).
Une foi la demande effectué au près du coach, il va entamer un processus tel que décrit ci-dessous :
A1. Analyse de la demande préalable du coaché
A2. Réalisation d’un état de lieux de l’état présent
A3. Accompagnement du coaché dans la formulation de son objectif
A4. Levée des points de blocage et identification des options liés à l’objectif
A5. Aide du coaché dans l’élaboration de ses stratégies
A6. Aide du coaché dans la construction de son plan d’action
A7. Clôture du coaching
A8. Promotion et développement de l’activité de coach
A9. Actualisation professionnelle

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Animer un entretien avec le coaché et le commanditaire en instaurant un climat de confiance.
Informer sur le coaching, ses objectifs, ses limites, le processus et le code de déontologie ainsi que sur  le cadre d’intervention, en s’assurant que le coaché et le commanditaire comprennent et adhérent à la démarche.
Questionner le commanditaire et le coaché afin d’identifier leurs enjeux et besoins.
Proposer une démarche de coaching répondant aux besoins du coaché et du commanditaire.
Aider le coaché à prendre conscience de son état présent en identifiant ses besoins, ses points de blocage, son potentiel latent, ses motivations, ses ressources et ses limites grâce à des techniques de coaching mise en œuvre au cours d’entretiens exploratoires afin de permettre au coaché de formaliser son état désiré.
Accompagner le coaché dans la formulation de son objectif en vérifiant qu’il est personnel, mesurable, réaliste, ambitieux et atteignable dans un temps donné en tenant compte de ses ressources afin de centrer la poursuite de la démarche sur la priorité à court ou moyen termes du coaché.
Travailler avec le coaché sur la levée de ses points de blocage et la valorisation de ses atouts directement liés à l’objectif, en déterminant avec lui des axes d’amélioration réalistes ainsi qu’en proposant des exercices à réaliser en situation réelle.
Accompagner le coaché dans l’identification des options possibles qui pourront permettre d’atteindre l’objectif.
A partir des options identifiées et en utilisant des techniques de brainstorming de solutions, accompagner le coaché dans la sélection de stratégies d’atteinte de l’objectif en adéquation avec ses ressources.
Accompagner le coaché dans la définition d’un plan d’actions précis, réaliste et daté en hiérarchisant les stratégies retenues et en s’assurant que chaque action est orientée vers l’atteinte complète de l’objectif afin que le coaché soit en mesure de s’engager sur sa mise en œuvre effective dans un temps donné.
Réaliser un entretien de clôture avec le commanditaire et le coaché afin de s’assurer qu’il pourra mettre en œuvre son plan d’action en total autonomie et qu’il n’est pas dépendant du coaching.
Définir un projet personnel d’implantation et de développement de l’activité de coach à partir d’une étude de marché.
Construire des outils organisationnels et commerciaux.
Analyser les résultats obtenus au cours de coaching réalisées avec pour objectif d'améliorer sa pratique professionnelle.

Secteurs d’activités :

Le métier de coach professionnel et personnel s’exerce le plus souvent sous un statut de chef d’entreprise (auto-entrepreneur, libéral, SASU, EURL) bien que le métier de coach interne se développe dans les grandes entreprises et la fonction publique.
Le coach professionnel et personnel intervient principalement dans de grandes entreprises nationales et multinationales ou d’importantes PME, faisant appel à des coachs professionnels pour accompagner le développement de leurs dirigeants, managers et cadres.
Le coaching professionnel se réalise dans tous les secteurs d’activités.

Type d'emplois accessibles :

Le métier de coach évolue depuis le début des années 2000 pour être véritablement reconnue et exploité par les dirigeants d’entreprise en 2010. On retrouve ainsi plusieurs dénominations en fonction des entreprises et de leurs besoins.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Président du jury
- Responsable pédagogique
- 3 professionnels exerçant le métier de coach professionnel et personnel.

En contrat de professionnalisation X

- Président du jury
- Responsable pédagogique
- 3 professionnels exerçant le métier de coach professionnel et personnel.

Par candidature individuelle X

- Président du jury
- Responsable pédagogique
- 3 professionnels exerçant le métier de coach professionnel et personnel.

Par expérience X

- Président du jury
- Responsable pédagogique
- 3 professionnels exerçant le métier de coach professionnel et personnel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification