L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-06-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

312 : Commerce, vente

07-06-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Junior développement et communication - - http://www.medicis-alternance.com

Activités visées :

Les activités du Responsable de développement commercial s’organisent autour des pôles suivants :
-Contribution à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
-Organisation et pilotage du développement commercial
-Négociation commerciale
-Suivi de l’activité commerciale
-Gestion d’une équipe

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Réaliser le diagnostic commercial en menant une veille permanente  (collecte d’informations sur le marché, l’environnement, la concurrence, les cibles..) pour formuler des recommandations utiles à la définition des axes stratégiques de développement commercial par la direction.                     
Participer  à la formalisation d’une stratégie webmarketing par la direction et à la conception du plan marketing on-line.
Décliner les orientations stratégiques retenues par la direction en plans d’actions commerciales.
Organiser rigoureusement son activité en élaborant des outils prévisionnels (planning et budgets) pour gérer son activité de façon optimale et minimiser les coûts.
Constituer et /ou  exploiter les BDD prospects pour identifier les cibles potentielles
Développer des démarches de prospection adaptées auprès de cibles identifiées pour obtenir des rendez-vous.
Prospecter en exploitant  les Médias Sociaux,  les publications d’appels d’offres pour identifier les opportunités de contact, obtenir des informations sur les prospects, développer le portefeuille clients, entretenir efficacement et durablement la relation avec les clients actuels.
Concevoir et mettre en œuvre les outils propres à surmonter les difficultés opérationnelles de la force de vente.
Elaborer des outils de pilotage prévisionnels (planning et budgets) pour  gérer son activité  de façon optimale et minimiser les coûts.
Mener des entretiens de négociation complexes en B to B ou B to C de la découverte des besoins jusqu’à la conclusion de la vente, en français ou anglais, pour développer les contrats et maximiser les marges.
Elaborer des propositions techniques et financières en réponse à des demandes de commanditaires ou d’appels d’offres pour contribuer à la stratégie de développement de l’entreprise.
Exploiter de façon continue la BDD en utilisant des outils de GRC pour analyser les résultats de prospection et identifier les potentiels des prospects et des clients.
Analyser son activité à partir de ratios et indicateurs pour mesurer son efficacité  et définir des futurs axes de développement commercial : cibles, produits, secteurs géographiques, etc.
Gérer les budgets en analysant les résultats et  prenant  les mesures correctives nécessaires pour optimiser la rentabilité.
Evaluer la rentabilité de l’activité commerciale en calculant des  ratios d’activité, d’analyse des ventes pour maitriser les contraintes budgétaires, définir les actions de développement ou d’ajustement.
A partir des données statistiques identifier des nouveaux marchés et mettre en place des actions de fidélisation pour optimiser le portefeuille clients.
Définir les profils de poste, et participer à la sélection et aux entretiens de  recrutement des membres de l’équipe commerciale.
Apprécier la performance et la rentabilité de son secteur et/ou de son équipe à partir de tableaux de bord, d’analyses qualitatives et de rentabilité pour mettre en place si nécessaire des actions correctives ou de stimulation.
Participer à la formation d’une équipe commerciale en définissant et mettant en œuvre des programmes de stimulation et de formation de la force de vente ou en élaborant leur plan de formation.

Secteurs d’activités :

Le/la chargé(e) de développement commercial  (CDC) exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de services quelque soit leur secteur d’activités, leur taille, leur champ d’action national ou international, et leur clientèle B to B ou B to C.
Toutefois les TPE sont plus rarement concernées par ce type de fonction, souvent prise en charge par le chef d’entreprise en personne.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable du développement commercial
  • Chargé(e)  de développement commercial
  • Responsable commercial
  • Chargé(e) d’affaires technico-commercial(e)
  • Commercial(e) grands comptes
  • Conseiller(e) technico-commercial
  • Responsable clientèle
  • Assistant(e) business développement
  • Chef(fe) de secteur
  • Etc.

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 7 personnes :
- 5 professionnels/les non intervenants/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur du Groupe  Médicis ou son/sa représentant/e
- Le/la Responsable de filière

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 7 personnes :
- 5 professionnels/les non intervenants/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur du Groupe  Médicis ou son/sa représentant/e
- Le/la Responsable de filière

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 7 personnes :
- 5 professionnels/les non intervenants/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur du Groupe  Médicis ou son/sa représentant/e
- Le/la Responsable de filière

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 7 personnes :
- 5 professionnels/les non intervenants/tes dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur du Groupe  Médicis ou son/sa représentant/e
- Le/la Responsable de filière

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification