L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national universitaire Champollion - - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Ce professionnel est en charge de conduire des projets innovants en matière de développement de ressources multimédias interactives, particulièrement dans les domaines de la formation :

•Coordination et direction d’une équipe pluridisciplinaire dans un projet de ressource numérique interactive (jeu sérieux, MOOC, LMS, …)

•Mise en place des outils de pilotage, des budgets prévisionnels et des grilles qualités

•Rédaction de la narration d’un jeu sérieux ou d’une expérience interactive à travers des outils de scénarisation

•Conception des comportements, interactions et environnements d’une ressource numérique, et traduction en termes de pilotage pour les différentes équipes de production (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son, Pédagogue, …)

•Mise en production et vérification de toutes les étapes de fabrication d’une ressource numérique interactive

•Analyse et évaluation de la pertinence d’une ressource de formation traditionnelle pour l’adapter et la scénariser dans le contexte innovant d’une pédagogie interactive (Social Learning, Learning Management System, Serious Game, …)

 

•Mise en place des outils de pilotage, des budgets prévisionnels et des grilles qualités

•Rédaction de la narration d’un jeu sérieux ou d’une expérience interactive à travers des outils de scénarisation

•Conception des comportements, interactions et environnements, et interprétation pour les différentes équipes de travail (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son, Pédagogue, …)

•Mise en production et la vérification de toutes les étapes de fabrication d’un Serious Game au format numérique

•Analyse et évaluation de la pertinence des ressources de formation traditionnelles pour les adapter et les scénariser dans le contexte innovant d’une pédagogie interactive (Social Learning, Learning Management System, Serious Game, …)

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :

oConduire le management de projets de ludification et de projets créatifs par la culture de l’innovation (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités

oUtiliser les méthodes AGILE

oEcrire des scénarios interactifs pour des médias

oConcevoir des expériences transmédia

oAnalyser des dispositifs d’informations existants afin de proposer des solutions innovantes par les mécanismes du jeu

oConstruire un prototypage rapide pour des prises de décisions

oConduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole

oEvaluer la pertinence d’un outil de formation

oRédiger des procédures spécifiques, des bilans, un cahier des charges et un Serious Game Design Document 

oRédiger des synthèses et des travaux de présentation et pouvoir les exposer à l'oral par la technique du Pitch devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts

oAnalyser sa pratique professionnelle dans une démarche qualité

oUtiliser les techniques de la gamification pour motiver ou engager un public en situation de formation ou professionnel

oDistinguer les différents droits d’auteur et propriétés intellectuelles

oMobiliser les mécanismes de création d’entreprise ou d’autoentreprise

oMaitriser les règles de l’insertion professionnelle afin de pouvoir répondre d’une manière pertinente à une offre d’emploi précise

oMettre en place et gérer un budget dans l’industrie des médias interactifs

oParticiper à un accord de consortium de recherche et développement

oS’initier à la méthodologie de la Recherche.

oMaîtriser l’Anglais au niveau B2

oConcevoir une ingénierie pédagogique adaptée au projet de ludification et de ressources interactives (Pédagogie Active Numérique)

oConcevoir des outils numériques pour l’apprentissage ou l’accompagnement par le jeu

 

oAvoir un esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée

oTravailler en autonomie et en équipe

oRechercher des moyens financiers

oIdentifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

oActualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

oComprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l'organisation et être capable d'initiative, être force de proposition

oS’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

oUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Cette mention se décline en un parcours type :
Gamification, apprentissages, immersion et ingénierie de conception

Secteurs d’activités :

Formation, Digital Learning, conception, développement d'un Serious Game, Médias interactifs numériques, transmédia.

Type d'emplois accessibles :

•Responsable de production

•Chargé de projet numérique

•Charge de projet transmédia

•Chargé de projet culturel innovant

•Chef de projet Ludification/Gamification et encadrant

•Serious Game Designer

•Serious Game Developper

•Ingénieur ressources pédagogiques innovantes

•Ingénieur en technologies de la formation

•LMS/CMS Manager

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs 

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification