L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

331 : Santé

125 : Linguistique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

331 : Santé

125 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - - http://www.u-paris10.fr

Activités visées :

- Préparation, conception et réalisation de contenus de communication au sein des entreprises et des institutions : bilan annuel, rapports d'activité, catalogues, plaquettes, affichages, communiqués de presse, journaux internes, notes internes, revues, dossiers de presse, panoramas de presse

- Formation de publics adultes ou jeunes à la maîtrise de l’écrit professionnel. Evaluation des difficultés relatives aux savoirs de base. Remédiation. Conception de produits pédagogiques

- Mise en œuvre de politiques de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de différentes structures professionnelles : analyse des besoins, analyse des compétences, analyses des écrits (lettres de motivation, CV). Réalisation de documents relatifs aux ressources humaines (profils de postes, annonces, référentiels de formations, répertoires de métiers et de compétences)

- Diagnostic, prescription et soins des dysfonctionnements du langage : langage écrit (dyslexie, dysorthographie, ...), langage oral (bégaiement, articulation, ...), troubles neurologiques (dysphasie, ...), troubles de la voix (dysphonie, ...) ; en relation avec des troubles psychomoteurs ou neuromoteurs (perturbations du schéma corporel, tics, inhibitions, ...). Selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Actions de formation à destination de publics ayant des troubles auditifs ou des dysfonctionnements langagiers. Actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, ...) ou dans le cadre de l’édition scientifique

- Expérimentations, tests, mesures et analyses dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant et des sciences de l’information et de la communication, relatives aux caractéristiques linguistiques. Mise au point de produits ou de techniques pour l’analyse de fonctionnements langagiers et de dysfonctionnements linguistiques, et pour la remédiation des dysfonctionnements

Compétences attestées :

 Ø  Compétences en matière de connaissances

Maîtriser la communication orale et écrite dans ses aspects formels et sociologiques

Maîtriser la langue française (syntaxe, orthographe, lexique, sémantique)

Maîtriser la langue des signes

Maîtriser les pratiques des différentes formes d’écrits électroniques

Posséder les connaissances nécessaires en psychologie développementale et cognitive (cognition située) pour l’analyse et la remédiation des troubles du langage : classification internationale des déficiences, connaissance des pathologies dégénératives et de la psychologie du développement ; bases de la neurophysiologie, bases de la psycho pathologie.

Savoir utiliser des logiciels de gestion de base de données

Connaître des méthodes de résolution de problèmes

Savoir effectuer des analyses statistiques

Savoir utiliser des logiciels de modélisation et simulation

 

Ø  Compétences transverses

Mettre en pratique des méthodes d’investigation dans le domaine des sciences humaines et sociales

Appliquer un protocole de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales

Analyser et interpréter des données/résultats dans une perspective de remédiation ciblée

Mettre en œuvre des procédures d’évaluation pertinentes

Organiser les transferts de compétence

Concevoir des protocoles de soins et des dispositifs de formation

Dispenser des savoirs

Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser

Evaluer des documents de ressource humaine

Appliquer une politique de recrutement en fonction des stratégies de l’organisme où l’on intervient.

Concevoir et réaliser des supports de communication

Savoir travailler avec les nouvelles technologies de la communication

Utiliser les TIC

Travailler avec les partenaires extérieurs (collectivités locales et territoriales, MEDEF, centres de rééducation, hôpitaux, INSERM, ministères…)

 

Ø  Compétences comportementales

Savoir accéder à l’information nécessaire (orale, écrite) pour la résolution rapide d’un problème

Vérifier la conformité et la qualité d’informations

Travailler en réseau (dans le monde de la réhabilitation linguistique)

S’adapter à la diversité et la multi culturalité

Adapter son langage (écrit-oral) à son récepteur

S’adapter à des environnements techniques spécifiques (ex. IRMf)

Connaître et appliquer les Bonnes Pratiques de Laboratoire -BPL-

Agir conformément à une éthique.

 

Le Master mention Sciences du langage comporte un parcours-type :

- Fonctionnements linguistiques et dysfonctionnements langagiers.

Secteurs d’activités :

Le titulaire peut exercer comme salarié ou indépendant dans des entreprises, sociétés de service, collectivités territoriales, associations, organismes de formation, structures de recherche, ou bureaux d’études.

Par ailleurs, pour les métiers du diagnostic et de la remédiation, il peut exercer en outre dans des Centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, des Centres médico-psychologiques, des associations d’insertion et des cabinets privés.

Pour les métiers de la communication (communication d’entreprise ou communication scientifique), il peut exercer en outre dans des organismes de communication et des maisons d’édition.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

- Diagnostic et remédiation des dysfonctionnements langagiers dans les secteurs de la santé et du social

- Technicien/Technicienne en recherche appliquée

- Chargé / Chargée de communication

- Formateur/Formatrice de formation professionnelle

- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle

Code(s) ROME :

  • J1406 - Orthophonie
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • E1103 - Communication
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

65%  enseignants-chercheurs / 35% professionnels intervenant dans le diplôme Paris Ouest Nanterre La Défense

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

65%  enseignants-chercheurs / 35% professionnels intervenant dans le diplôme Paris Ouest Nanterre La Défense

En contrat de professionnalisation X

65%  enseignants-chercheurs / 35% professionnels intervenant dans le diplôme Paris Ouest Nanterre La Défense

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury (directeur de la formation continue)

Le responsable pédagogique de la formation

Un professionnel des métiers visés

Un représentant de la formation continue

Un représentant du monde professionnel en général

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’université :http://www.u-paris10.fr/offre-de-formation-282684.kjsp

Portail étudiant du ministère de l’Education nationale : www.etudiant.gouv.fr

Portail ONISEP : www.onisep.fr


Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification