L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

132 : Arts plastiques

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

132 : Arts plastiques

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes
- Écriture dramatique et création scénique, à vocation européenne
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Élaboration d’une réflexion scientifique précise et argumentée sur les arts du spectacle
- Mise en œuvre d’un projet artistique et supervision de toutes les étapes de la création, de l’écriture à la mise en scène.
- Détermination des conditions de réalisation d’un projet
- Mise en œuvre et supervision de la production de spectacles et de projets audiovisuels
- Repérage des artistes émergents et construction des programmations cohérentes en fonction de l’environnement culturel, régional et national.
- Mise en œuvre des actions de valorisation et de communication
- Communication de documents pédagogiques à destination de publics variés
- Entretien et développement d’un réseau de relations professionnelles
- Élaboration d’une réflexion scientifique précise et argumentée sur les arts du spectacle
- Mise en œuvre de méthodologies de projets

Compétences attestées :

- Communiquer sur les grands principes de la création artistique
- Participer à la conception et/ou la réalisation d'un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et communication
- Sélectionner  un texte pour un spectacle et concevoir la mise en scène
- Établir un plan de communication en utilisant les techniques de l'information et de la communication
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.
- Mettre en œuvre un projet d'actions culturelles à destination de différents publics

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation complexe afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- Rédiger des cahiers des charges, des bilans, des rapports et des synthèses
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité

Secteurs d’activités :

J Information Communication
P Enseignement
R Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

- Dramaturge, metteur en scène, animateur culturel, assistant territorial d'enseignement artistique, chargé de relations publiques (théâtres, centres culturels), directeur de théâtre, chargé de programmation (festivals)
- Responsable de communication (interne et externe), chargé de production dans des entreprises du secteur culturel (théâtre, danse...)
- Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles.
- Métiers de la médiation culturelle
- Chargé de programmation, attaché de direction, directeur de collection, organisateur de tournées.
- Enseignant du primaire et du secondaire (formation continue, Certification Théâtre, Postes à profil théâtre…)

Code(s) ROME :

  • L1203 - Art dramatique
  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification