L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend les parcours type suivants :
- "PROfessionnalisation de la Formation et de l’Accompagnement (PROFA)"
- "Encadrement de Services dans la Santé et le Social (ES2S)"
- "Politique Enfance Jeunesse (PEJ)"
- "Recherche et Expertise en Education et Formation (REEF)"
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- analyse des besoins et définition des actions dans les champs de la formation, la pédagogie, le secteur de la santé
- mise ne place de missions d’encadrement dans les services de la santé ou du médico-social
- coordination des politiques éducatives
- aide à la décision politique dans les domaines de l’éducation et de la formation
- détermination et développement des méthodes de Recherche, de recueil et d’analyse de données
- conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des programmes de formation
- mise en place des modalités de fonctionnement de la structure
- planification des activités du service
- animation des équipes pédagogiques

Compétences attestées :

- Former, Conseiller, Expertiser, Analyser, Accompagner, Aider  à la prise de décision politique dans les champs de l’Education, de la Formation, de l’Encadrement et de la Recherche.
- Élaborer des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social.
- Établir un diagnostic de la situation, du contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales
Piloter une équipe et développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux-
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Assumer des responsabilités dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la santé, du médico-social, de la Recherche.
- Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des Sciences de l’Éducation (éducation, formation, professionnalisation...)
- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche en utilisant les méthodologies et les techniques de recherche (recueil et traitement de données bibliographiques et d’enquête)
- Valoriser les travaux de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie, articles scientifiques,...)
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle...)

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation complexe afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- Rédiger des cahiers des charges, des bilans, des rapports et des synthèses
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité

Secteurs d’activités :

O Administration publique
P Enseignement

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) d’études en sciences humaines ;
Coordinateur / coordinatrice de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique;
Animateur/animatrice de formation ; Formateur/formatrice action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle ;
Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises ; conseiller/conseillère en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant/consultante en formation, en formation d’adultes.
Responsable de la gestion des Ressources humaines
Directeur/directrice adjoint(e) structures sociales ou de santé
Cadre dirigeant/ dirigeante d’un service territorial
Directeur régional/ Directrice régionale des services déconcentrés
Directeur / Directrice pédagogique
Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
Chargé(e) de mission développement territorial
Chargé(e) de mission programmes européens

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

 

 

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-tlse2.fr
http://sciences-education.univ-tlse2.fr/


Département Sciences de l'éducation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification