L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

31652 : Gestion production

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

200 : Technologies industrielles fondamentales

31652 : Gestion production

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE 13001833600011 - -

Activités visées :

 L'ingénieur en Génie des Systèmes Industriels de l’INSA Centre Val de Loire est un généraliste polyvalent et de terrain destiné à l’activité de production au sens large, qui inclut : la conception, la fabrication, la maintenance, les achats, l’approvisionnement, la gestion des flux internes, la gestion analytique, l’expédition, le management des hommes, les méthodes …

Par conséquent, les métiers de l’ingénieur de  la spécialité Génie des Systèmes Industriels se déclinent principalement dans les activités suivantes:

  • l’ingénieur bureau d’études (produit), R&D: il conçoit et il finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Il conçoit et dimensionne les solutions à partir du cahier des charges. Il peut intervenir à toutes les étapes de la conception et de la réalisation : étude de procédés, analyses, essais, de la mise en œuvre jusqu’à la mise en fonction sur le marché.
  • l’ingénieur responsable de fabrication : il assure la production selon la politique industrielle de l’entreprise avec des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
  • l’ingénieur qualité ou maintenance : il assure le contrôle de la qualité des produits et services, la gestion des arrêts de production, l’amélioration continue. Il peut coordonner des démarches hygiène, sécurité et environnement.
  • l’ingénieur chargé d’affaires ou acheteur : Il prospecte et étudie le marché en assurant une veille technologique, commerciale et concurrentielle. Il effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité. Il peut superviser une équipe d'ingénieurs, de chargés d'affaires industrielles ou une équipe projet.
  • l’Ingénieur chef de projet : Il supervise et coordonne un projet, une équipe, un service ou un département.

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE :

1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée

2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique :

-       appliquer des concepts théoriques qui permettent de comprendre des phénomènes liés à la physique, la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, l’informatique rencontrés systématiquement au cours de l’exploitation des systèmes industriels : conception, développement, production, contrôle.

3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes

4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants

5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif

6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle

L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ :

7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique

8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail :

 -       améliorer et optimiser l’analyse, la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes de production et de distribution de produits et de services, tout en prenant en compte les facteurs humains

9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable

10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société

LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE :

11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes

12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

13. l’aptitude à travailler en contexte international :

-       maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux : développer des réseaux internationaux dans un esprit interculturel.

 14. la capacité à se connaitre, à s’auto évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

 

En plus de ces compétences communes, en cinquième année les élèves ingénieurs GSI doivent acquérir selon l’option choisie des compétences spécifiques :

· Ingénierie des Achats Industriels (IAI). Les élèves ingénieurs doivent être capables : de comprendre la complexité d'un produit ainsi que sa mise en œuvre tout en gardant la vision du projet final ; d’analyser la décomposition d'un prix ; de négocier avec des partenaires commerciaux ; d’ouverture à toute innovation potentielle.

· Production, Méthodes, Automobile et Transports (PMAT). Les élèves ingénieurs doivent être capables : de surveiller, superviser un système de production ; de le moderniser, l'améliorer, le dupliquer pour l'implanter sur de nouveaux sites ; de l'exporter ; éventuellement de créer un nouvel outil de production.

· Systèmes Automatisés, Informatique Industrielle et Instrumentation (SA3I). Les élèves ingénieurs doivent être capables : de concevoir et réaliser des applications d'instrumentation et/ou informatiques en milieu industriel, de prendre en charge l'interface entre les informaticiens et les ingénieurs issus de formations génie électrique ou génie mécanique.

· Sureté de Fonctionnement et Systèmes Industriels (SDF-SI). Les élèves ingénieurs doivent être capables : d’analyser l’environnement industriel et les risques associés, économiques mais aussi d’hygiène, de sécurité et de santé ; d’assurer la disponibilité et la durabilité des systèmes industriels, des systèmes de production mais aussi des produits ; de mettre en œuvre la Qualité et l’Assurance de la Qualité.

Certains élèves effectuent leur 5ème année dans un établissement partenaire français ou étranger, et acquièrent dans ce cas des compétences sensiblement différentes

Secteurs d’activités :

Les diplômés de l'INSA Centre Val de Loire Spécialité Génie des Systèmes Industriels exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la fabrication d'équipements mécaniques, les matériels informatiques et électroniques, l’ingénierie, la recherche, dans les industries manufacturières, dans les sociétés de service, les services informatiques (SSII), l’automobile et transports terrestres, l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, l’instrumentation biomédicale...

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur conception (R&D)
Ingénieur d’Exploitation en Systèmes Automatisés de Production,
Ingénieur Systèmes d’Information pour la Production,
Ingénieur Systèmes électriques/électroniques,
Ingénieur Qualité/Méthodes.
Ingénieur d’Affaire,
Acheteur Industriel,
Ingénieur Méthodes et Industrialisation,
Ingénieur Sûreté de Fonctionnement ou Ingénieur Soutien Logistique Intégré,
Ingénieur Qualité
Ingénieur Méthodes de Fabrication,
Ingénieur Maintenance ou Ingénieur Méthodes de Maintenance,
Ingénieur Environnement,
Ingénieur Sécurité,
Ingénieur Qualité / Hygiène / Sécurité /Environnement,

Ingénieur Acheteur,….

 

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury annuel : Directeur,  directeur des formations, directeurs de département, enseignants en poste à l’INSA Centre Val de Loire selon l'année d’intervention et la spécialité.

En contrat d’apprentissage X

Jury annuel : Directeur,  directeur des formations, directeurs de département, enseignants en poste à l’INSA Centre Val de Loire selon l'année d’intervention et la spécialité.

Après un parcours de formation continue X

Jury annuel : Directeur,  directeur des formations, directeurs de département, enseignants en poste à l’INSA Centre Val de Loire selon l'année d’intervention et la spécialité.

En contrat de professionnalisation X

Jury annuel : Directeur,  directeur des formations, directeurs de département, enseignants en poste à l’INSA Centre Val de Loire selon l'année d’intervention et la spécialité.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16254 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire