L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) - - http://www.inp-toulouse.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

La mention « Energie » comprend aujourd’hui un parcours : le MOST (master of sciences and technlogies – master international)  « Electrical Energy Systems (EES) » - Génie Electrique pour les Systèmes Energétiques (GESE). La déclinaison du terme « Energie » présente donc un dénominateur commun autour du vecteur Electricité.

Cette mention a pour vocation d’apporter une formation professionnalisante (type d’activité : bureaux d’études, R&D, production, exploitation), pouvant naturellement ouvrir sur une poursuite au niveau PHD dans le domaine du Génie Electrique et de ses applications liées aux procédés de l’énergie.

Les activités professionnelles concernées sont :

•       Conception et mise en œuvre des systèmes de production de l’énergie sous ses différentes formes ;

•       Conception et mise en œuvre des systèmes conversion de l’énergie sous forme électrique, la maîtrise de son prélèvement sur les sources (hydrauliques, éoliennes, photovoltaïque) et son stockage ;

•       Conception et mise en œuvre des réseaux électriques et leur pilotage ; applications : réseaux embarqués (transports : aéronautique, ferroviaire, automobile) et autonomes ;

•       Conception et mise en œuvre des procédés mettant en œuvre une diversité de formes d’énergie, centrées sur l’électricité (par exemple : dans l’habitat, électricité, gaz, chaleur …)

•       Conception et mise en œuvre des procédés de conversion de l’énergie électrique : conversion statique, conversion électromécanique, mécatronique et leurs applications dans toutes les branches de l’industrie associées au Génie Electrique.

•       Modélisation, conception et mise en œuvre des dispositifs de contrôle et diagnostic de l’ensemble des procédés liés à la production, la conversion de l’énergie.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

•       Maitriser les outils de modélisation en vue de l’analyse de problèmes multi-physiques

•       Gérer et contrôler les systèmes énergétiques, par des techniques de modélisation, d’optimisation, d'acquisition et de traitement des données

•       Modéliser des convertisseurs statiques ou électromécaniques à l’aide de modèles analytiques ou de codes de simulation numériques

•       Avoir des compétences dans les domaines de l’électronique de puissance, des semi-conducteurs de puissance et des réseaux électriques, avec la capacité à concevoir et réaliser des systèmes de conversion statique,

•       Avoir des compétences dans le domaine de l’électricité et de l’électrotechnique plus spécifiquement orientées vers la production, la conversion, la distribution et le stockage de l'énergie.

•       Capacité à aborder la problématique des énergies renouvelables dans leurs principes, mais aussi celle de leurs associations, de leur pilotage et leur insertion dans les réseaux de distribution

•       Concevoir et réaliser des « machines et actionneurs électromécaniques » y compris les actionneurs à base de matériaux « intelligents »

•       Avoir des compétences en automatique dans les méthodes de modélisation, de traitement du signal et d’identification pour l’analyse, la conception et la simulation

•       Avoir des compétences pour la commande, l'observation et le diagnostic des systèmes pluri-technologiques dynamiques

•       Concevoir un système en tenant compte des exigences environnementales et sociétales (éco-conception et développement durable)

Compétences transversales

·         Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires

·         Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

·         Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

·         Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

·         S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

C Industrie manufacturière

D Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné

H Transports et entreposage

M Activités spécialisées, scientifiques et techniques

P Enseignement

Type d'emplois accessibles :

FONCTION D’INGENIEUR,

CHERCHEUR,

ENSEIGNANT-CHERCHEUR

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs

professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification