Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
111 : Physique-chimie
Date d’échance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole pratique des hautes études (EPHE) | - | - | http://www.ephe.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme:
- Développement, adaptation et mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et techniques comprenant aussi l’inventaire et le suivi des milieux naturels et ruraux.
- Elaboration, planification et mise en œuvre de démarches d’observation,
- Conception de plans d‘expérimentation,
- Analyse de données qualitatives et quantitatives, comparaisons expérimentales,
- Gestion des bases de données
- Réalisation des campagnes de recueil de données de terrain ou enquêtes
- Rédaction des rapports d’expérience, d’étude ou des notes techniques
- Définir ou mettre en œuvre des politiques environnementales
- Assurer une veille technologique et scientifique
- Analyse des données et mise en forme les résultats pour leur présentation
Compétences attestées :
Liste des compétences évaluées
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l'Ecologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l'activité présente éventuelle, en extraire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...)
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
- Capacité à conduire un projet dans un cadre collaboratif
- Capacité à organiser ses idées et à les transmettre à l’oral et à l’écrit
Secteurs d’activités :
Le professionnel travaille dans les laboratoires des industries agro-chimiques ou de l'environnement (VEOLIA environnement, Suez,...) mais aussi en bureau d'études ou de conseils (CAUE) ou entant qu'expert pour les collectivités, les chambres d'agriculture, les ONG (LPO, WWF,...), les administrations décentralisées (DRAF, DIREN,...), le ministère de l'écologie ainsi que sur les plateaux technologiques de la recherche académique
Type d'emplois accessibles :
Les emplois types accessibles aux diplômés sont:
- Ingénieur en R&D
- Chef de projets
- Ingénieur d'études des EPST
- Chargé de mission
- Journaliste scientifique
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2108 - Enseignement supérieur
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l'Enseignement Supérieur) |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l'Enseignement Supérieur) |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants-chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l'Enseignement Supérieur) |
|
Par candidature individuelle | X |
Enseignants-chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l'Enseignement Supérieur). Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
|
Par expérience | X |
Sous réserve de la validation du parcours et des dispositions réglementaires par le jury |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25/04/2002 publié au JO du 27/04/2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Date du dernier arrêté : 16/09/2014 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification