L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

111 : Physique-chimie

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

111 : Physique-chimie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole pratique des hautes études (EPHE) - - http://www.ephe.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme:

  • Développement, adaptation et mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et techniques comprenant aussi l’inventaire et le suivi des milieux naturels et ruraux.
  • Elaboration, planification et mise en œuvre de démarches d’observation,
  • Conception de plans d‘expérimentation,
  • Analyse de données qualitatives et quantitatives, comparaisons expérimentales,
  • Gestion des bases de données
  • Réalisation des campagnes de recueil de données de terrain ou enquêtes
  • Rédaction des rapports d’expérience, d’étude ou des notes techniques
  • Définir ou mettre en œuvre des politiques environnementales
  • Assurer une veille technologique et scientifique
  • Analyse des données et mise en forme les résultats pour leur présentation

Compétences attestées :

Liste des compétences évaluées

  • Mobiliser  les  concepts  fondamentaux  de  l'Ecologie  et  des  écosystèmes  pour  situer  les problématiques biologiques et physiologiques
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l'activité présente éventuelle, en extraire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...)
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
  • Capacité à conduire un projet dans un cadre collaboratif
  • Capacité à organiser ses idées et à les transmettre à l’oral et à l’écrit

 

Secteurs d’activités :

 

Le professionnel travaille dans les laboratoires des industries agro-chimiques ou de l'environnement (VEOLIA environnement, Suez,...) mais aussi en bureau d'études ou de conseils (CAUE) ou entant qu'expert pour les collectivités, les chambres d'agriculture, les ONG (LPO, WWF,...), les administrations décentralisées (DRAF, DIREN,...), le ministère de l'écologie  ainsi que sur les plateaux technologiques de la recherche académique

Type d'emplois accessibles :

Les emplois types accessibles aux diplômés sont:

 

  • Ingénieur en R&D
  • Chef de projets
  • Ingénieur d'études des EPST
  • Chargé de mission
  • Journaliste scientifique

 

 

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l'Enseignement Supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l'Enseignement Supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l'Enseignement Supérieur)

Par candidature individuelle X

Enseignants-chercheurs, intervenants et professionnels ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifié sur l'Enseignement Supérieur). Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Sous réserve de la validation du parcours et des dispositions réglementaires par le jury

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification