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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP25555
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 331n : Recherche et développement en santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse - Toulouse business school (TBS) - http://www.tbs-education.fr
Activités visées :

Le « Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé » assure des fonctions stratégiques et opérationnelles afin de concevoir, développer et promouvoir ses produits, ses gammes ou ses marques. Il est responsable de tout leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché et de leur évolution. Selon les structures auxquelles il appartient (Biotechnologies Santé ou Industries de santé), sa fonction est plus orientée marketing, communication ou commerciale ; elle intègre toujours le management de projets et de l’innovation, et la dimension internationale.

Compétences attestées :

Les titulaires sont en capacité de :
- Concevoir et organiser la veille et les études de marchés et identifier les leviers de croissance potentiels
- Elaborer la stratégie marketing de développement, en contexte international , et définir les moyens et les ressources nécessaires au développement de ses produits, gammes ou marques
- Mettre en oeuvre le plan marketing
- Concevoir et garantir l’image de marque de ses produits,
- Elaborer le plan de communication de ses produits
- Elaborer le plan d’actions commerciales et en assurer le déploiement
- Gérer un portefeuille clients
- Manager des projets et des équipes
- Négocier des partenariats, accords et licences
- Réaliser les business plan, le chiffrage et le suivi des projets en fonction des orientations définies
- Définir les indicateurs de suivi et de performance (KPI’S)
- Gérer ses budgets
- Analyser les résultats de ses actions, par rapport aux objectifs
- Rechercher les financements, auprès de différents investisseurs internes ou externes

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Le « Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé » exerce ses activités dans plusieurs types de structures :
- Les « big pharma » : les grands laboratoires de l’industrie pharmaceutique et les grosses entreprises multisectorielles, très grosses entreprises implantées mondialement, avec des services et fonctions marketing et commerciales très structurés
- Les laboratoires pharmaceutiques de taille intermédiaire
- Les entreprises des biotechnologies, nationales ou internationales, ETI – Etablissements de taille intermédiaire-, ou des start up, petites structures, très innovantes, positionnées principalement en R&D et très spécialisées (soit produits, soit procédés)
- Des entreprises de services
- Des réseaux ou associations de promotion des biotechs, pôles de compétitivité ou clusters.

Type d'emplois accessibles :

- Responsable marketing opérationnel
- Responsable ou chargé de développement commercial
- Ingénieur commercial, Sales Manager
- Chef de produit, Chef de gamme
- Chef de projet développement produits ou marchés / Project manager

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé

En contrat de professionnalisation X

7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 17 mars 2021.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-03-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019