L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

17-03-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut du développement et d'enseignement méditerranéen (IDEM) - - http://www.lidem.eu

Activités visées :

Le concepteur en communication visuelle exerce une activité artistique et graphique qui utilise des outils et supports informatiques. Son domaine d’activité est lié à l’imprimerie (support papier) et au multimédia (support écran). Cette fonction s’exerce dans la publicité ainsi que dans d’autres secteurs comme la presse, l’édition, Internet, et est aussi intégrée dans l’entreprise.
Le métier de concepteur en communication visuelle consiste à mettre du sens en images, principalement par la maîtrise de la typographie et de la mise en page que ce soit pour une affiche publicitaire ou non, la maquette d’un magazine, une couverture de livre, un logotype ou le design d’un site internet. Il conçoit, met en forme, donne du style et réalise un document ou un produit multimédia défini selon les besoins et la stratégie de communication qu’il aura élaborée pour le commanditaire.
Le concepteur en communication visuelle a pour mission de
• Réaliser le brief client, prendre les informations, analyser les besoins et définir le cahier des charges
• Passer de l’idée au concept de création (esquisses, études des tendances, proposition du projet au client et réajustement si nécessaire)
• Réaliser le projet. Le concepteur en communication visuelle réalise techniquement le concept retenu. Il supervise la chaîne graphique (production, fabrication, contrôle des coûts) Diriger et animer une équipe de maquettistes, graphistes, roughmen, photographe…) Choisir les sous traitants et traiter avec le client
• Evaluer la qualité et contrôler la production
L’ensemble de ses missions justifie sa qualification en niveau II
En outre il maîtrise parfaitement le rough et toutes les techniques graphiques PAO, WEB, DAO

Compétences attestées :

Capacités liés à la la fonction d'audit de demande du client: -Auditer et écouter un client (en direct ou par le directeur d’agence)
-Prendre acte de la problématique du client et de son budget
-Circonscrire le champ de la demande et en évaluer les moyens pour sa mise en œuvre.
-Restituer le problème posé synthétiquement pour valider la bonne compréhension de la demande.

Capacités liés à la la fonction de conception du projet de communication visuelle:
- Mettre en œuvre la stratégie de création
- Traduire les idées et les concepts par des esquisses et autres techniques graphiques
- Présenter les propositions au client

Capacités liés à la la fonction de production et réalisation du projet:
- Planifier la production
- Gérer les ressources humaines
- Préparer le flux de production graphiques
- Produire et numériser les images
- mixer le texte et les images dans un document

Capacités liés à la la fonction de contrôle de la production:
- Contrôler la conformité des normes
- Reconnaître et situer exactement les éléments problématiques.

Secteurs d’activités :

- Studios de création graphi - Agence conseil en communication (Publicité)
- Agence de communication globale (identité visuelle)
- Agence de communication évènementielle
- Agence de promotion et de marketing direct
- Maisons d’édition (livre ou presse)
- Sociétés spécialisées en packaging et publicité sur les lieux de vente (PLV)
- Service multimédia ou audiovisuel
- Agence web (multimédia – Internet)
- Production audiovisuelle (animation 2D et 3D)
- Studio graphique intégré dans les industries textiles (impression textile)
- Services de communication ou studios graphiques intégrés des grandes entreprises du secteur industriel
- Services de communication ou studios graphiques intégrés des grandes institutions, culturelles notamment
- Exercice indépendant à domicile (micro société ou entreprise unipersonnelle EURL)
- Collectif de graphistes indépendants
Les services (multimédia, agences de communication et de publicité, culture) sont les principaux pourvoyeurs d’offres d’emploi de cette fonction.
- Service centralisé d’imprimerie ou d’arts graphiques du secteur industriel

Type d'emplois accessibles :

Concepteur en communication visuelle, Directeur artistique, Chargé de communication, Designer graphique, Infographiste, Dessinateur (publicité, presse, édition, multimédia), Graphiste, Illustrateur (presse, publicité, édition, multimédia).

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative

En contrat d’apprentissage X

5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative

Après un parcours de formation continue X

5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative

En contrat de professionnalisation X

5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative

Par candidature individuelle X

5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative

Par expérience X

5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22093 Concepteur en communication visuelle