L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MHD Formation - - http://www.mhd-formation.com

Activités visées :

Le coach facilite l'identification de problématiques professionnelles, remet en mouvement les ressorts de l'individu et aide la personne à identifier et à atteindre ses propres objectifs.  Le coach est un facilitateur. Son action s’inscrit dans une logique opérationnelle.

Ces activités sont:

 Etablir les fondations de la relation de coaching
 Accompagner en coaching individuel et coaching d'équipe
 Inscrire sa pratique dans une démarche de développement    continu du coach
 Gérer l’activité́ professionnelle de coaching

Compétences attestées :

Le titualire est capable de:
-       Accueillir le client en construisant une relation empathique en vue de présenter son activité de coach,
-       Appliquer les principes de base de  la relation d'aide en utilisant un modèle approprié,
-       Mettre en place d'une relation contractuelle, si nécessaire écrite, dans le respect éthique, en vue de cheminer vers un objectif défini avec le client, en précisant les objectifs à atteindre et la durée,
-       Définir de la situation présente et de la situation désirée à l'aide d'une grille structurée,
-       Conduire des entretiens d'aide et/ou exploratoires,
-       Renforcer la motivation du client et déterminer ensemble les types d'action à penser en l'amenant à s'engager sur une action de correction dans une durée déterminée,
-       Accompagner la personne dans la réalisation de l'objectif,
-       Identifier et définir les ressources existantes et potentielles en renforçant la valorisation et la motivation par le feedback,
-       Repérer les freins et les blocages du client inhibant l'émergence ou la mise en œuvre de solutions,
-       Evaluer les résultats avec le client et éventuellement les autres parties prenantes,
-       Capitaliser avec le client les solutions mises en œuvre et les apprentissages acquis, afin de transférer ces solutions dans d’autres contextes présents et futurs,
-       S’engager dans une supervision individuelle ou en groupe afin de développer une posture réflexive,
-       Pratiquer une veille permanente sur les métiers du coaching à travers des actions fédératives et de formation permanente,

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce en indépendant ou en cabinet de consultants afin de proposer des prestations de coaching ou en salarié dans les très grandes entreprises (coach interne) et au sein de différents types de structures tous secteurs d’activités confondus :
•    Toutes structures institutionnelles en tant que coach interne ou externe : Ministères, hôpitaux, etc.
•    Secteur privé en tant que coach interne ou externe

Type d'emplois accessibles :

Coach professionnel (individuel et d’équipe), Coach interne, Formateur coach

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n’étant pas règlementée, le coach s’engage à respecter une éthique du métier par :
-     l’engagement d’agir en tant que coach professionnel tel que défini dans la Déclaration Commune de 2012
-     le respect d’un code de déontologie
-     l’astreinte au secret professionnel et à la confidentialité
-     l’obligation de se faire superviser dans le cadre de sa pratique professionnelle
-     la conscience de sa posture d’accompagnant et de s’interdire d’exercer tout abus d’influence
-     l’obligation d’inscrire sa pratique dans une relation contractuelle

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4 coachs indépendants ; 2 représentants de l’Ecole.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 coachs indépendants ; 2 représentants de l’Ecole.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26963 Coach professionnel