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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP25354
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 255 : Electricite, électronique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel "systèmes numériques", option A"sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire" est un(e) technicien(ne) qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques des domaines professionnels suivants :

  • Alarme, sûreté, sécurité, incendie ;
  • gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiment intelligent) ;
  • domotique liée à la gestion technique de l’habitat.

Il/elle est amené(e) à gérer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation). Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP25354BC01

U2 : Analyse d’un système numérique

-    Appréhender la mise en oeuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système
-    Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation
-    Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention
-    Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage
-    Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC02

U31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

-    Planifier l’intervention
-    Réaliser l’intégration matérielle ou logicielle d’un équipement
-    Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements
-    Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion
-    Établir un pré diagnostic à distance
-    Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions
-    Communiquer lors de l’intervention, déceler et mettre en évidence les besoins du client
-    S’intégrer à la démarche qualité du service et respecter les termes du contrat
-    Renseigner le rapport de recette ou le bon d’intervention
-    Gérer ses lots de matériel, son temps d’intervention et les ressources
-    Adopter une attitude citoyenne et responsable dans le cadre de l’usage professionnel des outils numériques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC03

U32 : Préparation,installation,mise en service, maintenance d'un système numérique

-    Effectuer les tests, certifier le support physique
-    Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement
-    Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie, le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction
-    Réaliser l’intervention
-    Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés puis de l’installation

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC04

U33 : Economie-gestion

-    Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
-    Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC05

U34 : Prévention, santé, environnement

-    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
-    Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
-    Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
-    Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
-    Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC06

U11 : Mathématiques

-    Rechercher, extraire et organiser l’information.
-    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
-    Expérimenter, simuler.
-    Critiquer un résultat, argumenter.
-    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC07

U12 : Sciences physiques et chimiques

-    Rechercher, extraire et organiser l’information.
-    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
-    Expérimenter, simuler.
-    Critiquer un résultat, argumenter.
-    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC08

U4 : Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
-    S’exprimer oralement en continu
-    Interagir en langue étrangère
-    - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC09

U51 : Français

-    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-    Devenir un lecteur compétent et critique
-    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC10

U52 : Histoire, géographie et enseignement moral et civique

-    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-    Comprendre les enjeux liés au développement durable
-    Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
-    Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC11

U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

-    Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
-    Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
-    Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP25354BC12

U7 : Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
-    Réaliser une performance motrice maximale
-    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Secteurs grands publics, professionnels et industriels.
Domaine des installations qui contribuent à la sûreté et à la sécurité des biens et des personnes.

Type d'emplois accessibles :
  • Technicien(ne) conseil,
  • Technicien(ne) d’installation,
  • Technicien(ne) de mise en service,
  • Technicien(ne) de maintenance,
  • Technicien(ne) service après-vente (SAV),
  • Technicien(ne) centre d’appels,
  • Technicien(ne) préparateur(trice) pré-diagnostic,
  • Technicien(ne) intégrateur domotique.
Code(s) ROME :
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé :
- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;    
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.    

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D. 337-51 à D. 337-94-1 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 1er mars 2016 portant création de la spécialité « Systèmes numériques » de baccalauréat professionnel comportant trois options et fixant ses modalités de délivrance

Première session d'examen : 2019

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 15-03-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4089 RNCP4089 - BAC PRO - Systèmes électroniques numériques
Fiche au format antérieur au 01/01/2019