L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

342r : Développement et protection du patrimoine culturel (contrôle, prévention, entretien)

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

342r : Développement et protection du patrimoine culturel (contrôle, prévention, entretien)

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) - - http://www.agroparistech.fr
Museum national d'histoire naturelle - - http://www.mnhn.fr
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Compte tenu de la diversité de provenance des étudiants et des choix d’enseignements qu’ils opèreront, les titulaires du diplôme peuvent exercer toute ou partie des activités suivantes :
•    Produire des données qualitatives et quantitatives dans les champs disciplinaires couverts par la certification (anthropologie, agronomie, géographie) : données sociales (enquêtes ethnologiques, enquêtes sociologiques), données géo-référencées, données écologiques (relevés botaniques, pédologiques, etc.), données technico-économiques (mesure des performances économiques, environnementales et sociales des systèmes de production agricoles)…
•    Exploiter des données qualitatives et quantitatives validées dans les champs disciplinaires couverts par la certification (anthropologie, agronomie, géographie) : analyse d’entretiens, développement et traitement de bases de données et de système d’information (géomatique), établissement de diagnostic (social, territorial, agronomique, écologique) d’un site…
•    Restituer et valoriser les données et résultats obtenus en s’adaptant au public cible (rapports d’étude, publications scientifiques, plaquettes, etc.).
•    Apporter une expertise pour des études dans lesquels les interactions entre sociétés et nature sont centrales : mise en protection d’un milieu naturel, développement rural, mise en place d’une filière de production en agriculture biologique, diagnostic de territoire, évaluation environnementale, gestion patrimoniale, etc.
•    Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire.
•    Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
•    Diriger un projet et coordonner une équipe pluridisciplinaire.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

En fonction des choix d’enseignements qu’ils opèreront, les titulaires du diplôme peuvent exercer toute ou partie des compétences suivantes :
1)    Des savoirs théoriques et procéduraux disciplinaires (anthropologie de l’environnement, agronomie, géographie physique, droit de l’environnement, géomatique,…).
2)    Des savoirs opérationnels : méthodologie en sciences sociales, utilisation de logiciels de gestion de base de données, de statistiques, utilisation de Système d'Information Géographique (SIG).

En fonction des choix d’enseignements qu’ils opèreront, les titulaires du diplôme peuvent exercer toute ou partie des capacités suivantes :
•    Aptitude à faire coopérer différentes disciplines entre elles, à travailler en équipe et à sortir de son champ disciplinaire.
•    Sensibilisation aux problèmes d’éthique dans les relations avec les sociétés locales.
•    Autonomie et pratique du travail de terrain auprès de populations rurales ou urbaines du Nord ou du Sud, qualité d’écoute, sens du contact, respect de l’autre.
•    Acquisition de méthodes d’enquêtes et d’analyse de données.
•    Capacité de synthèse de données d’origine variées (résultats d’enquêtes, littérature scientifique et de vulgarisation, données iconographiques et sonores, données écologiques et géographiques) et de rédaction de rapports scientifiques.
•    Conception et mise en oeuvre d’un diagnostic interdisciplinaire d’un territoire.
•    Capacité à gérer un projet de son initialisation à son achèvement

Secteurs d’activités :

•    Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (sciences humaines et sociales, sciences agronomiques, sciences de l’environnement),
•    Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables (MEAD)

Type d'emplois accessibles :

•    Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
•    La certification, couplée ou non à l’obtention d’un doctorat, peut aussi ouvrir à des postes d’ingénieurs d’étude ou de recherche.
•    Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables (MEAD)
•    Emplois dans les services d’aménagement et d’environnement des collectivités territoriales, dans les établissements publics ou privés, dans les entreprises et les bureaux d’études chargés de l’aménagement du territoire et de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie, de l’équipement et des transports.
•    Emplois dans des organisations non gouvernementales (ONG), des institutions non gouvernementales (ING), des associations œuvrant dans les domaines de l’environnement, du développement, de la reconnaissance des sociétés locales, de la protection de la biodiversité et des paysages, de la santé...
•    Chargés de mission au sein de structures de gestion d’espaces protégés (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles...), d’organismes chargés de la gestion forestière (ONF…), du gibier et de la faune sauvage (ONCFS), etc.
•    Emplois dans les entreprises parapubliques, privées ou coopératives des secteurs de l’environnement et de l’agro-alimentaire.

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • M1808 - Information géographique
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury constitué d’enseignants de la formation

 

En contrat d’apprentissage X

sans objet

Après un parcours de formation continue X

Jury constitué d’enseignants de la formation

En contrat de professionnalisation X

Sans objet

Par candidature individuelle X

Jury constitué d’enseignants de la formation

Par expérience X

Jury constitué d’enseignants de la formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification