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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager culturel

Inactive

N° de fiche
RNCP24879
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 03-12-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
EAC - Centre d’études supérieures en économie art et communication - - -
Activités visées :

Le Manager culturel conçoit, organise, met en œuvre des projets culturels qui ont pour vocation de valoriser et de promouvoir une œuvre, une institution ou une région.
Il peut exercer au sein de structures privés, associatives ou relevant d’institutions publiques.
Afin d’assurer ses différentes missions, le manager de projet culturel intervient sur trois grands secteurs d’activités :
·      Il contribue au développement économique et culturel des territoires et/ou des acteurs économiques ainsi qu’à la valorisation des patrimoines,
·      Il soutient la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques,
·      Il gère une structure, un projet et en assure les dimensions administratives, sociales, juridiques, financières et managériales.
 
Ses principales fonctions sont les suivantes :
- Réalisation du diagnostic d’un territoire et/ou d’un patrimoine artistique, culturel ou environnemental, et/ou des acteurs économiques
- Choix d’un type de projet à conduire
- Conception de la programmation
- Mise en œuvre de la programmation
- Optimisation des moyens favorisant la rencontre public/culture
- Contribution au développement de la carrière d’un artiste
- Création de partenariat de projets
- Veille sur les évolutions culturelles et repérage de nouveaux artistes
- Gestion administrative,juridique et financière d’une structure et/ ou d’un projet
- Management d’équipe et gestion sociale
- Marketing opérationnel
- Définition des produits dérivés : action de marchandising

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- Diagnostiquer les potentialités et les limites d’une zone géographique donnée et de son patrimoine artistique, culturel ou environnemental, en prenant en compte ses ressources matérielles, physiques, historiques, sa population, et son implantation dans un contexte géographique élargi.
- Sélectionner un projet à mettre en œuvre, afin de contribuer au développement culturel et économique de la zone
- Organiser le projet depuis sa phase de conception jusqu’à l’étape de sa programmation en contribuant à la mise en œuvre d’actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre territorial, économique et social, et innovantes au regard des évolutions culturelles ou artistiques
- Mettre en œuvre le projet culturel :  festival,  opération de valorisation environnementale, évènementiel artistique, culturel,  documentaires …, en veillant à son inscription dans sa dimension territoriale et/ou économique et/ou sociale, et en  respectant une approche qualité
- Organiser la rencontre entre une manifestation culturelle et le public en contribuant à  faire adhérer ce dernier au  projet,  à le fidéliser et à le satisfaire dans une démarche qualitative.
- Contribuer à l’émergence de nouveaux talents, fidéliser les artistes et les auteurs, contribuer au développement de leur carrière, à la diffusion de leurs œuvres, à la protection et à la défense de leurs créations, de leurs droits et de leurs intérêts
- Construire, s’impliquer et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à soutenir le projet, son développement, sa dimension structurante et sa légitimité.
- Assurer une fonction de veille stratégique qui permet de repérer les évolutions culturelles et les tendances qui se font jour au niveau mondial en même temps qu’elle permet d’identifier le positionnement des talents dans leur cycle de vie au regard des évolutions de la création, des modes de pensées et des modes de vie.
- Concevoir la stratégie marketing du projet et piloter la mise en œuvre des actions de marketing opérationnel, de communication et de développement
- Définir/collaborer à la définition d’une ligne de produits dérivés qui soit adaptée au type de projet et qui corresponde aux goûts des consommateurs

Secteurs d’activités :

L'ensemble des secteurs économiques (vie des entreprises) et les secteurs associatifs culturels, sociaux et éducatifs ainsi que le secteur des collectivités territoriales et des établissements publics, tels que :
·      Arts de la scène et de la rue
·      Spectacle vivant
·      Festival
·      Musique enregistrée
·      Patrimoine et tourisme

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- médiateur, responsable artistique
- manager, agent de promotion d’artistes
- directeur de maison de la culture
- directeur de salle de spectacle
- éditeur, directeur artistique
- conseiller en développement local (développement culturel)

Code(s) ROME :
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • K1802 - Développement local
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • E1105 - Coordination d''édition
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

80 % extérieur à l'organisme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

100% extérieur à l'organisme

En contrat de professionnalisation X

 80 % extérieur à l'organisme 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

100% extérieur à l'organisme

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2008.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager culturel" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2020.

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projet culturel" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager de projet culturel avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. Certification délivrée par : Groupe EAC - Centre d'études supérieures en économie, art et communication

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-12-2015
Date d'échéance de l'enregistrement 03-12-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22164 Manager de projet culturel
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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