L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320n : Conception

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Date d’échance
de l’enregistrement

03-12-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

320n : Conception

03-12-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut européen de la communication et des médias - ECS Paris - - http://www.ecs-paris.com

Activités visées :

Qu’il exerce ses fonctions dans une PME, une collectivité, une association, un groupe à dimension internationale, ou une agence de communication, le Directeur de la Communication occupe une fonction essentielle au sein de son entreprise. Ambassadeur de la marque, des produits ou des services délivrés par sa structure, il en porte les valeurs et contribue au rayonnement de son identité.
Il accompagne le développement de l’entreprise et s’inscrit comme conseil auprès de la direction, aux étapes clefs de ses évolutions et changements.
Quelle que soit la situation concernée, il veille à maintenir une image positive de l’entreprise en élaborant une stratégie de communication qui contribue à sa valorisation, en interne comme en externe.
Il élabore le plan de communication à court et moyen terme, à un niveau national ou international, en tenant compte des orientations politiques de l’entreprise et des évolutions du marché et de la concurrence.
Il pilote la conception et la réalisation des actions dont il confie la mise en œuvre opérationnelle à des chefs de projets.
Il peut exercer tout ou partie des activités relevant des domaines suivants :
·       Management de la direction de la communication
·       Conception de la stratégie de communication de l’entreprise
·       Elaboration du plan de communication
·       Pilotage, coordination et suivi des actions
·       Gestion du partenariat et coordination des acteurs
·       Veille stratégique sur l’environnement

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :
·       Manager une unité en élaborant la stratégie et le plan de développement à mettre en œuvre, et en optimisant la gestion du budget
·       Concevoir la stratégie de communication d’une entreprise, en tenant compte de sa politique, de ses projets et des évènements à venir
·       Elaborer le plan de communication multicanal en sélectionnant les actions opérationnelles à conduire et en définissant les priorités
·       Piloter l’ensemble de la campagne en évaluant les résultats atteints et en prenant en compte les évènements internes ou externes pouvant surgir au cours de son déroulement
·       Assurer une fonction de représentation de l’entreprise et de gestion des partenariats en veillant à respecter les intérêts de chacun des acteurs
.       Organiser le système de veille afin d’anticiper sur les évènements pouvant survenir et d’adapter la stratégie de communication

Secteurs d’activités :

Chez les annonceurs : PME-PMI, groupes internationaux, collectivités territoriales, associations…
En agence de communication
En indépendant, en tant que consultant 

Type d'emplois accessibles :

Directeur/trice de la communication ; Directeur/trice de clientèle, Consultant/e en communication ; Consultant/e média ; Responsable communication digitale, Responsable relations presse, social media manager… 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Au sein d’une collectivité territoriale, un/une Directeur/trice de la Communication non contractuel(le), doit réussir le concours d’attaché territorial.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10396 Directeur de la communication