L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

243 : Cuirs et peaux

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Formacode(s)

21867 : Chaussure

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

243 : Cuirs et peaux

21867 : Chaussure

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme pourra assurer les fonctions d'ouvrier polyvalent. Il peut être amené à réaliser et/ou exploiter des gabarits, participer à la réalisation d’un prototype., vérifier la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype , mettre en œuvre le processus de coupe,  après avoir réalisé le placement optimal des éléments suivant la définition du cahier des charges. réaliser les opérations de préparation, de piquage, de montage et de finition.

 

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP24744BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 24744 - Développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de chaussures

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer l’objet de l’étude
Contextualiser
Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO)
Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO)
Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO)
Vérifier les gabarits.
Déterminer la quantité de matière nécessaire pour la coupe des éléments du produit.
Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d’un modèle selon leurs caractéristiques et celles des matériaux utilisés.
Déterminer la surface nécessaire à la découpe.
Adapter les documents nécessaires à l’industrialisation du produit.
Identifier et choisir les moyens de communications adaptés

-

RNCP24744BC02 - BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N°24744 - Préparation et réalisation du produit de chaussures

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires,assemblage).
Préparer les éléments et les sous éléments du produit.
Réaliser le montage du produit
Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments de la tige et du semelage
Réaliser la fabrication du produit : montage, assemblage et finissage
Régler les matériels
Installer et régler les outillages spécifiques
Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur les matériels usuels
Contrôler le bon fonctionnement des matériels
Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail
Vérifier la qualité du produit fini
Compléter des fiches de contrôle de la qualité

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RNCP24744BC03 - BLOC DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N°24744 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes

-

RNCP24744BC04 - BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N°24744 - Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP24744BC05 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N°24744 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

entreprises de fabrication chaussures,

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • H2401 - Assemblage - montage d''articles en cuirs, peaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification