L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37557 - BMA - Ferronnier d’art

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

254v : Ferronerie et dinanderie, facture d instruments à vent

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Formacode(s)

45558 : Ferronnerie art

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37557 - BMA - Ferronnier d’art

Niveau 4

254v : Ferronerie et dinanderie, facture d instruments à vent

45558 : Ferronnerie art

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du brevet des métiers d'art "Ferronnier d'art" intervient dans les secteurs de la réalisation d'ouvrages métaliques forgés uniques ou en petites séries ou dans la restauration d'ouvrages anciens.

Il répond à la fois aux demandes de réalisations traditionnelles (restauration, préservation, conservation du patrimoine) et contemporaines (création-conception originale).

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

 

RNCP24642BC01 - U1 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser, décoder et identifier la demande.
- Elaborer et finaliser des solutions techniques dans le respect du cahier des charges
et en intégrant les coûts et les moyens de réalisation.
- Etablir la gamme opératoire.
- Préparer les matières d’œuvre.
- Préparer et/ou fabriquer les outils.
- Vérifier et régler les machines et les outils.
- Effectuer les débits.
- Réaliser les forgeages.
- Réaliser les formages.
- Effectuer les assemblages.
- Effectuer les finitions.
- Effectuer les opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage.
- Détecter d’éventuels dysfonctionnements.
- Maintenir les moyens en état de fonctionnement.
- Vérifier la conformité des réalisations à chaque étape.
- Effectuer les contrôles.
- Transmettre des consignes.
- Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit.
- Organiser et adapter son espace de travail.
- Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en
respectant les règles d’ergonomie.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Appliquer les règles d’environnement.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).


 

-

RNCP24642BC02 - U2 - Projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, sélectionner et hiérarchiser les informations.
- Rédiger le cahier des charges en fonction des contraintes esthétique, technique et
économique.
- Traduire visuellement des idées, des intentions.
- Fixer un planning.
- Effectuer les différents tracés.
- Proposer des améliorations ou des solutions.
- Présenter et soutenir un projet.
- Proposer un conditionnement respectant l’ouvrage et les règles de sécurité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24642BC03 - U3 - Cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques fonctionnelle, esthétique, (stylistique et/ou plastique) et technique.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24642BC04 - U4- Arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des solutions esthétiques et technique dans le respect de la demande et des contraintes inscrites au cahier des charges.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24642BC05 - U5 - Mathématiques - physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24642BC06 - U6 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP24642BC07 - U7 - Epreuve de Français - histoire-géographie - enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire – Géographie et enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP24642BC08 - U8 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP24642BC09 - Unité facultative - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Ferronnerie d'art, Bâtiment, Ameublement, Métallerie artistique.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BMA "Ferronnier d'art" a vocation à être employé comme technicien dans les domaines de la ferronnerie d'art, du bâtiment, de l'ameublement et de la métallerie artistique.

Code(s) ROME :

  • B1601 - Métallerie d''art

Références juridiques des règlementations d’activité :

Activité non réglementée.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un inspecteur de l'éducation nationale, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage.

- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

SCEREN, ONISEP

Légifrance pour les textes réglementaires.


Eduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37557 BMA - Ferronnier d’art