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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP24642
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 254v : Ferronnerie et dinanderie, facture d'instruments à vent
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du brevet des métiers d'art "Ferronnier d'art" intervient dans les secteurs de la réalisation d'ouvrages métaliques forgés uniques ou en petites séries ou dans la restauration d'ouvrages anciens.

Il répond à la fois aux demandes de réalisations traditionnelles (restauration, préservation, conservation du patrimoine) et contemporaines (création-conception originale).

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24642BC01

U1 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel

- Analyser, décoder et identifier la demande.
- Elaborer et finaliser des solutions techniques dans le respect du cahier des charges
et en intégrant les coûts et les moyens de réalisation.
- Etablir la gamme opératoire.
- Préparer les matières d’œuvre.
- Préparer et/ou fabriquer les outils.
- Vérifier et régler les machines et les outils.
- Effectuer les débits.
- Réaliser les forgeages.
- Réaliser les formages.
- Effectuer les assemblages.
- Effectuer les finitions.
- Effectuer les opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage.
- Détecter d’éventuels dysfonctionnements.
- Maintenir les moyens en état de fonctionnement.
- Vérifier la conformité des réalisations à chaque étape.
- Effectuer les contrôles.
- Transmettre des consignes.
- Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit.
- Organiser et adapter son espace de travail.
- Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en
respectant les règles d’ergonomie.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Appliquer les règles d’environnement.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).


 

RNCP24642BC02

U2 - Projet de réalisation

- Rechercher, sélectionner et hiérarchiser les informations.
- Rédiger le cahier des charges en fonction des contraintes esthétique, technique et
économique.
- Traduire visuellement des idées, des intentions.
- Fixer un planning.
- Effectuer les différents tracés.
- Proposer des améliorations ou des solutions.
- Présenter et soutenir un projet.
- Proposer un conditionnement respectant l’ouvrage et les règles de sécurité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC03

U3 - Cultures artistiques

Identifier les caractéristiques fonctionnelle, esthétique, (stylistique et/ou plastique) et technique.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC04

U4- Arts appliqués

Proposer des solutions esthétiques et technique dans le respect de la demande et des contraintes inscrites au cahier des charges.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC05

U5 - Mathématiques - physique-chimie

Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC06

U6 - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC07

U7 - Epreuve de Français - histoire-géographie - enseignement moral et civique

Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire – Géographie et enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC08

U8 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC09

Unité facultative - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Ferronnerie d'art, Bâtiment, Ameublement, Métallerie artistique.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BMA "Ferronnier d'art" a vocation à être employé comme technicien dans les domaines de la ferronnerie d'art, du bâtiment, de l'ameublement et de la métallerie artistique.

Code(s) ROME :
  • B1601 - Métallerie d''art
Références juridiques des règlementations d’activité :

Activité non réglementée.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un inspecteur de l'éducation nationale, est composé à parité :

- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage.

- de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D 337-125 à D 337-138 du code de l'éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 12 mars 2014

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

SCEREN, ONISEP

Légifrance pour les textes réglementaires.


Eduscol

Fiche au format antérieur au 01/01/2019