Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
342n : Etudes et projets d expositions et de musées
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris Diderot - Paris 7 | - | - | http://www.univ-paris-diderot.fr |
Activités visées :
- Analyse d’un produit, d’un service, d’une marque et évaluation de son positionnement sur le marché
- Détection et évaluation des évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux marchés
- Élaboration de stratégies de marques
- Planning stratégique
- Conception - rédaction de contenus
- Réalisation de l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...)
Compétences attestées :
- Analyser le produit, le service, la marque et déterminer son positionnement sur le marché afin d’élaborer une stratégie innovante
- Analyser les comportements, les usages et l'environnement social, professionnel, culturel de consommateurs et de clients
- Mobiliser les outils d’analyse (sémiologie / sociologie / analyse des médias…) afin de détecter et d’évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l’émergence de nouveaux marchés
- Elaborer des contenus (écrits / oraux / visuels) afin de contribuer à la réalisation des projets
- Mobiliser ses connaissances de la culture numérique afin d’élaborer des stratégies de communication online.
- Mobiliser des qualités de rigueur et de management afin d’élaborer et de réaliser les projets
Secteurs d’activités :
Ces professionnels travailleront avant tout dans deux grands domaines de la communication :
- La communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et évènementiel d’entreprise à des fins de promotion externe),
- La communication on-line (actions liées au multimédia, site web, portails, etc. ).
Ils pourront être aussi amenés à travailler dans les deux autres secteurs de la communication :
- La communication interne
- La communication institutionnelle
Ils travailleront aussi dans le secteur de l’économie numérique pour développer les actions de communication de start-ups, en qualité de community manager, de rédacteur.trice.
Type d'emplois accessibles :
- Concepteur-rédacteur junior (secteur de la publicité et de la communication)
- Planneur stratégique junior
- Brand designers junior dans le cadre d’agences de brand content
- Community manager
- webmestre éditorial
- ...
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1702 - Analyse de tendance
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
membres académiques et professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Membres académiques et professionnels |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Membres académiques et professionnels |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Membres académiques et professionnels
|
|
Par candidature individuelle | X |
|
|
Par expérience | X |
Membres académiques et professionnels |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’accréditation du 11 septembre 2014 20051111 ETUDES ANGLOPHONES Dernier J.O. :Fin d’accréditation : 2018-2019 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
|
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-12-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-paris-diderot.fr/EtudesAnglophones/pg.php?bc=CHVF&page=Masters%20Pro&g=sm
Universite Paris Diderot PARIS 7
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification