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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Activité Physique Adaptée et Santé (fiche nationale)

Inactive

N° de fiche
RNCP24540
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) - INST SUP AQUITAIN BAT ET TRAVAUX PUB (ISA BTP) 19640251500437 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
Activités visées :

1- Participation à la conception de projet    
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.    

2- Conception et organisation des programmes d’intervention    
Evaluation des capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.    
Planification de  la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations    
Planification  des conditions de gestion et d’administration des programmes    
Contrôle du respect et de la conformité des programmes selon  les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.    

3- Conduite et évaluation des programmes d’intervention    
Conduite des séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention    
Mise en place l’évaluation des effets de l’intervention    
Compte rendu d’activité et force de propositions en régulation de la prise en charge    

4- Participation au pilotage de projet    
Présentation du  programme en charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles    
Communication avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.    

Compétences attestées :

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S

·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.

·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif

·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.

·         Assurer la sécurité des publics pratiquants

·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.       

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.         

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

·         Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.     

·         Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.

·         Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.

·         Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.

·         Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.

·         Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien-être. 

·         Créer les conditions et donner les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé.

 

RNCP24540BC01 - Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

RNCP24540BC02 - Construction de projets ou programmes visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive (personne, structure, événement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S

·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.

RNCP24540BC03 - Encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif

·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.

·         Assurer la sécurité des publics pratiquants

·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

RNCP24540BC04 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24540BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24540BC06 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.         

RNCP24540BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

RNCP24540BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24540BC09 - Enseignement de l'Activité Physique Adaptée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.     

·         Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.

·         Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.

·         Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.

RNCP24540BC10 - Développement de la santé et du bien-être par les APSA pour tout type de public, notamment à besoins particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.

·         Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien-être. 

·         Créer les conditions et donner les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- R : Arts, spectacles et activités récréatives

- Q : Santé humaine et action sociale

 

- P  : Enseignement

Type d'emplois accessibles :

- Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement.    
- Professeur en APA en milieu spécialisé    
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées    
- Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP)    
- Cadre formateur en APA, en AP et Santé    
- Educateurs spécialisés en APA.    

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. 

Code(s) ROME :
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention de ce diplôme permet l’obtention d’une carte professionnelle pour exercer contre rémunération. Il figure à l’annexe II-1 (article A212-1) du Code du sport en application de l’article L212-1 de ce même code. Les conditions et limites d’exercice figurent au sein de cette annexe.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

Université  Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020    

-

Université Paris-Saclay, arrêté du : 27/07/2020    

-

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 15/07/2019    

-

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 02/07/2021    

-

Université de Picardie Jules Verne - Amiens : arrêté du 16/09/2014
Université d’Artois : arrêté du 04/12/2014
Université de Franche-Comté - Besançon : arrêté du 04/11/2014
Université de Bordeaux : arrêté du 22/09/2016
Université de Bretagne Occidentale - Brest : arrêté du 16/09/2014
Université de Caen Normandie : arrêté du 08/09/2014
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 : arrêté du 09/09/2014
Université de Bourgogne - Dijon : arrêté du 17/10/2014
Université de la Réunion : arrêté du 18/09/2014
Université du Maine - Le Mans : arrêté du 01/09/2014
Université Lille 2 Droit et Santé : arrêté du 05/09/2014
Université de Limoges : arrêté du 08/10/2014
Université du Littoral Côte d’Opale : arrêté du 05/09/2014
Université de Lorraine : arrêté du 16/09/2014
Université Claude Bernard - Lyon 1 : arrêté du 22/09/2016
Université de Montpellier : arrêté du 27/10/2014
Université Nice Sophia Antipolis : arrêté du 29/12/2014
Université d’Orléans : arrêté du 02/09/2014
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 : arrêté du 06/11/2014
Université Paris 13 : arrêté du 04/11/2014
Université de Perpignan Via Domitia : arrêté du 04/09/2014
Université de Poitiers : arrêté du 17/10/2014
Université Rennes 2 : arrêté du 22/04/2015
Université Jean Monnet - Saint Etienne : arrêté du 22/09/2016
Université de Strasbourg : arrêté du 30/09/2014
Université de Toulon : arrêté du 03/10/2014
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 : arrêté du 22/09/2016
Université Grenoble Alpes : arrêté du 22/09/2016
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis : arrêté du 20/10/2014
Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015
Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

 

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35944 LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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