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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP24480
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - http://www.u-bordeaux3.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université d'Evry-Val-d'Essonne - http://www.univ-evry.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université Lumière - Lyon 2 - http://www.univ-lyon2.fr
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - http://www.univ-montp3.fr
Université Nice Sophia Antipolis - http://portail.unice.fr
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - http://www.univ-paris8.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - http://www.univ-st-etienne.fr
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - http://www.uvsq.fr
Université Grenoble Alpes - http://www.univ-grenoble-alpes.fr
Université de Rennes 2 - -
Sorbonne Université - -
Université de Tours - -
Activités visées :

- Enseignement des éléments théoriques et pratiques dans les domaines de l'écriture musicale, de la formation de l'oreille, la pratique d'un instrument et le chant choral

- Analyse de corpus musical

- Evaluation  de l'interprétation d'une œuvre

- Lecture et interprétation vocale et instrumentale des œuvres musicales en groupe ou individuelles

- Direction et accompagnement d’un ensemble

- Composition et écriture de la partition d'une œuvre musicale

- Adaptation d’une œuvre musicale existante

- Conception, organisation et commercialisation d’un programme culturel

- Elaboration des dossiers de demande de subvention

- Animation d’équipes

- Utilisation de documents musicologiques dans une langue étrangère

- Usage des logiciels de musique assistée par ordinateur

Compétences attestées :

- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.

- Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude.

- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.

- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

-  Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.

- Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale

-  Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.

-  Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.

-  Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.

 

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24480BC01

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

• Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

RNCP24480BC02

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude.

• Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.

• Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.

RNCP24480BC03

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.

• Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale.

• Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.

• Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.

• Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.

RNCP24480BC04

Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24480BC05

Exploitation de données à des fins d'analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24480BC06

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24480BC07

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et 

RNCP24480BC08

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

J : Information Communication

N : Activités de service administratif et de soutien

O : Administration publique

P : Enseignement

U : Activités extra territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Régisseur du son

- Assistant directeur artistique

- Musicien professionnel

- Compositeur

- Ingénieur du son

- Animateur spécialiste d'activités culturelles

- Enseignant de musique

- Intervenants actions musicales

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Code(s) ROME :
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • K2105 - Enseignement artistique
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018

Sorbonne Université, arrêté du : 03/11/2014

Université Bordeaux-Montaigne, arrêté du : 27/05/2016

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 16/04/2017

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 16/11/2017

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018

Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016

Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016

Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016

Université Nice Sophia Antipolis, arrêté du : 28/05/2018

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017

Université Paul-Valéry-Montpellier, arrêté du : 30/03/2018

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :