Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Date d’échance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris Diderot - Paris 7 | - | - | http://www.univ-paris-diderot.fr |
Activités visées :
La formation vise prioritairement à répondre à une demande de compétences dans les domaines d’emploi suivants :
- services de communication interne ou externe des entreprises
- services de communication des administrations et collectivités territoriales, des institutions culturelles, des
établissements d’enseignement supérieur : rédacteurs, chargés de mission, responsables éditoriaux, secrétaires de
rédaction, rédacteurs de comptes rendus de réunions et d'assemblées, de discours, de journaux, de bulletins
institutionnels ou territoriaux
- services de documentation interne des institutions, des administrations et des entreprises : rédaction de notes de
synthèse, de dossiers documentaires, rédaction et organisation de bases de données, d’archives et de documentaires
- rédaction/conception de mémoires individuels ou d’entreprise et d’ouvrages à façon
- services de veille documentaire : « curation ».
-agences de conseil et sociétés de production dans les domaines audiovisuels et numériques.
- rédaction multimédia : webdocumentaires, audioguides, documents multi-supports, conception et rédaction de sites
web, animation et modération de forums et de communautés, analyse et rédaction d'études sur les sites et la relation
aux publics.
Compétences attestées :
La spécialité « Professionnels de l’écrit » résulte de la transformation du parcours du même nom, dont l’ouverture a
été reportée au 1er septembre 2013. Cette formation en alternance vise à répondre aux besoins des administrations,
collectivités territoriales et entreprises en experts de l’expression écrite. Plus précisément, elle vise à former le
personnel chargé de concevoir et rédiger les nombreux documents écrits multi-supports produits par les entreprises et
administrations, aussi bien pour la communication externe (plaquettes, revues et bulletins, documents promotionnels,
sites internet, gestion des sites participatifs) que pour le fonctionnement interne (notes de synthèse, comptes rendus,
discours, dossiers et bases de données documentaires, bilans d’activité…)
La connaissance des organisations, des techniques, outils et réseaux de communication y est subordonnée à la tenue
d’ateliers de pratiques d’écriture liées aux exigences professionnelles dans lesquels on vise à développer une maîtrise
particulière de l’art de convaincre et de persuader, d’organiser et de hiérarchiser les informations et les arguments,
ainsi que la capacité de recourir à des connaissances puisées dans un large fonds culturel aussi bien historique que très
contemporain.
A l’issue de la formation, l’étudiant rédige avec aisance les divers types de documents professionnels en usage dans les entreprises et les administrations. Il maîtrise les formes, les usages, les difficultés de la langue française ; il sait
adapter son discours aux types de communication et aux types de publics et assurer à son discours l’efficacité requise
grâce à sa maîtrise de l’argumentation, de l’organisation des idées, de l’ornementation. Il maîtrise les outils, les
langages et les formats de communication (PAO, web, réseaux sociaux). Il maîtrise l’anglais professionnel et connaît
les enjeux économiques, culturels, scientifiques du monde contemporain.
Secteurs d’activités :
Types de structures : tous types d’entreprises
Type d'emplois accessibles :
Types de structures : tous types d’entreprises
Types d’emploi accessibles : domaines de la communication et du journalisme
Journalisme et information média ; notamment :
Chargé / chargée de rédaction
Correspondant / correspondante de presse à l'étranger / local(e)
Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
Cyber-journaliste
Directeur / directrice de la rédaction
Envoyé spécial / envoyée spéciale de presse
Journaliste
Secrétaire de rédaction
Sténographe rédacteur / rédactrice
Webmaster éditorialiste
Animation de site multimédia
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la |
|
Par candidature individuelle | X |
non |
|
Par expérience | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 septembre 2014 accréditant l'Université Paris-VII 20051139 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 12.7.2007 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification