Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Domaine: Droit Economie Gestion, Mention: Gestion des ressources humaines, Spécialité: Gestion des emplois et des rémunérations

Inactive

N° de fiche
RNCP24107
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Université de Reims Champagne-Ardenne - - http://www.univ-reims.fr
Activités visées :

Le professionnel issu de cette formation est chargé de la gestion des emplois et des rémunérations. Il travaille en relation avec les organismes sociaux. 

Compétences attestées :

  • Identifier l’environnement économique du travail et de la fonction RH
  • Identifier la politique d'emploi et de rémunération de l’entreprise
  • Saisir la cohérence d’ensemble d’une politique RH d’entreprise
  • Assurer la veille sociale et économique
  • Maîtriser la législation sociale
  • Identifier les différents contrats de travail
  • Saisir la diversité des contrats, leurs spécificités et leurs usages
  • Analyser les lois et décrets et leurs impacts sur la gestion des emplois et de la paye
  • Maîtriser les procédures d'embauche et de licenciements
  • Conseiller et assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion du personnel et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel
  • Maitriser l'environnement juridique de la représentation du personnel et des employeurs
  • Éclairer la ligne managériale sur les droits des employeurs
  • Contrôler la conformité légale des documents élaborés
  • Maitriser l'environnement juridique, légal et social de la protection sociale
  • Gérer les accidents et les maladies professionnelles
  • Conduire et contrôler toutes les opérations relatives à la gestion administrative du personnel et en établir l’ensemble des documents (gestion des contrats de travail et des dossiers individuels, des effectifs et des mouvements de personnel, du temps de travail, des rémunérations et des cotisations sociales)
  • Vérifier le caractère licite d'un contrat, conclure et rompre un contrat
  • Assurer la gestion comptable de la paye
  • Analyser les documents relatifs à la paye
  • Assurer l'interface avec les organismes sociaux, fiscaux et administratifs
  • Gérer la participation et l'intéressement
  • Gérer les plans d'épargne entreprise
  • Gérer la prévoyance
  • Saisir la logique de l'activité comptable liée à la paye
  • Gérer l’informatisation des dossiers de salariés
  • Maitriser les logiciels de la paye
  • Élaborer de manière informatisée le bulletin de paye et les déclarations sociales
  • Analyser une convention collective spécifique
  • Maitriser les payes spécifiques à différents secteurs d'activité : bâtiment, hôtellerie, restauration, agriculture et viticulture, etc
  • Prévoir l'évolution de la masse salariale, anticiper les mouvements futurs de la masse salariale
  • Anticiper la structure des âges et des effectifs
  • Gérer la masse salariale
  • Éclairer la ligne managériale sur les conséquences des mouvements de personnel sur la masse salariale
  • Effectuer l’analyse des emplois (étude de postes et évaluations individuelles, plan de formation, outils et méthodes de reconnaissances des compétences)
  • Réaliser des fiches et analyses de postes et évaluations individuelles, mobilité
  • Assurer l'élaboration de grilles de classification et de salaire
  • Utiliser les outils et méthodes de reconnaissance des compétences
  • Maîtriser les outils nécessaires à la définition des besoins quantitatifs ou qualitatifs propres à l’entreprise en matière de ressources humaines
  • Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (recrutement, gestion prévisionnelle, formation, gestion des carrières, de la mobilité, des reconversions, des licenciements) ainsi que la mise en place des procédures de recrutement ou de plans sociaux
  • Utiliser les techniques liées au recrutement et aux compétences
  • Assurer la gestion des carrières (promotion, mutation, formation)
  • Rédiger les offres d’emploi
  • Analyser les besoins en formation
  • Gérer les différents aspects de la formation (évaluation d'une formation, plan de formation, gestion DIF, VAE, VAP, GPEC)
  • Établir un cahier des charges et un portefeuille de compétences
  • Élaborer les outils associés à la gestion des ressources humaines
  • Réaliser des tableaux de bords sociaux
  • Maîtriser l’élaboration et l’analyse du bilan social
  • Utiliser les outils de la négociation collective et individuelle et ceux de la motivation du personnel
  • Saisir la cohérence entre la stratégie d'entreprise et la stratégie sociale
  • Assurer la préparation des réunions de négociation salariale et sociale
  • Identifier les principes de conduite de négociation
  • Identifier l'environnement social et le contexte des rapports sociaux d'entreprise
  • Faire l’analyse des éléments de convention collective
  • Évaluer les conditions de travail
  • Analyser l’organisation du travail
  • Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale
  • Comprendre et s'exprimer avec un vocabulaire anglais spécifique aux Ressources Humaines
  • Présenter son projet professionnel en anglais
  • Réaliser un CV et une lettre de motivation en anglais
  • Réaliser une enquête qualitative ou quantitative interne à l’entreprise
  • Analyser les données et interpréter les résultats
  • Prévoir les risques grâce à la maitrise des probabilités
  • Élaborer les outils d'information graphique
  • Maitriser la mise en place et gérer de façon autonome un Système de Gestion de Base de Données Relationnelles
  • Effectuer des interrogations de la base de données
  • Établir un diagnostic, dégager des objectifs et des moyens adaptés à une mission précise
  • Respecter les délais, planifier une action collective
  • Concevoir, réaliser, évaluer son action, compte tenu des objectifs initialement fixés et des ressources mobilisées
  • Situer dans un cadre conceptuel et théorique un cas d’entreprise
  • Rédiger collectivement un rapport en maîtrisant l’organisation de son contenu et de sa structure
  • Rendre compte oralement d’une mission collective et de son analyse
  • Mise en situation professionnelle : prendre en compte l’environnement et les objectifs propres à une entreprise, s’insérer dans un collectif de travail, faire preuve d’initiative, d’un esprit d’analyse et de synthèse
  • Identifier ses perspectives et objectifs d'emploi et construire son projet professionnel personnel
  • Rédiger un CV en valorisant ses compétences et ses expériences
  • Valoriser ses qualités relationnelles
  • Prendre des responsabilités
  • Rédiger individuellement un rapport et justifier de la rigueur de sa démarche
  • Rendre compte oralement d’une mission et justifier les actions réalisées
  • Faire preuve d’esprit critique sur son propre travail
  • Maîtriser les outils et techniques de recherche d’emploi
Secteurs d’activités :

Echange et gestion :

  • Gestion des Ressources humaines
  • Gestion de la paie
Type d'emplois accessibles :
  • Assistant/responsable paye et gestion sociale
  • Assistant de getsion du personnel
  • Assistant gestion de la formation
  • Assistant de gestion des compétences
  • Gestionnaire paye et/ou administration du personnel
  • Collaborateur administratif et social/collaborateur comptable en cabinet
  • Assistant ressouces humaines
  • Adjoint/Adjointe au directeur des ressources humaines
Code(s) ROME :
  • M1203 - Comptabilité
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Conditions d’inscription à la certification : Oui

La composition des jurys : Le Jury est composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels du secteur concerné.

En contrat d’apprentissage X

Conditions d’inscription à la certification : Oui

La composition des jurys : Le Jury est composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels du secteur concerné.

Après un parcours de formation continue X

Conditions d’inscription à la certification : Oui

La composition des jurys : Le Jury est composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels du secteur concerné.

En contrat de professionnalisation X

Conditions d’inscription à la certification : Oui

La composition des jurys : Le Jury est composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels du secteur concerné.

Par candidature individuelle X

Conditions d’inscription à la certification : Oui

La composition des jurys : Le Jury est composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels du secteur concerné.

Par expérience X

Conditions d’inscription à la certification : Oui

La composition des jurys :Conformément à la décision du Conseil d’administration de l’Université :

A titre délibératif :

  • Le directeur de la composante ou son représentant
  • Le responsable pédagogique de la formation
  • Deux enseignants du diplôme
  • Un professionnel du secteur
  • L'enseignant accompagnateur

A titre consultatif :

  • Le(la) conseiller(e) VAE
  • Toute personne choisie à titre d’expert susceptible d’éclairer le jury sur le dossier du candidat
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n° 44 du 9/12/1999

Arrêté d’habilitation de 2004, relatif aux autorisations de l’Université de Reims à délivrer des diplômes nationaux

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Renouvellement par arrêté du 9 juillet 2008

Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.iut-rcc.fr


http://www.univ-reims.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet