L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-06-2020

Niveau 3

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

24-06-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - - http://www.agriculture.gouv.fr

Activités visées :

Les compétences demandées à un titulaire du Brevet Professionnel Agricole et Maritime, option productions aquacoles, sont différentes selon son statut au sein de l’exploitation : L’ouvrier hautement qualifié en aquaculture effectue :
– les différentes opérations liées à la conduite de l’élevage et participe à la vente et à la transformation des produits ;
– il utilise en toute sécurité les différents matériels et équipements nécessaires à la conduite des élevages ;
– il rend compte de ses travaux et des incidents éventuels et propose des solutions ;
– il participe aux activités de la vie professionnelle et sociale.

Le chef d’exploitation aquacole, réalise les activités suivantes :
– il analyse la situation de son exploitation et prend des décisions ;
– il met en œuvre les productions aquacoles ;
– il commercialise ses produits ;
– il analyse les résultats technico-économiques et financiers de l’exploitation et prend des décisions ;
– il gère les aspects sociaux, humains et réglementaires liés à l’exercice de son métier.

Compétences attestées :

Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques
nécessaires à la production aquacole

Assurer la conduite d'un système de production
aquacole dans le respect de l'environnement et des règles d'hygiène et de sécurité OU Réaliser les opérations liées à la conduite d'un système de production aquacole dans le respect de l'environnement et des règles d'hygiène et de sécurité

Mobiliser des mathématiques pour résoudre des
problèmes de la vie professionnelle et sociale

Communiquer dans les situations de la vie
professionnelle et sociale

Expliquer le fonctionnement d’une exploitation

Assurer la conduite technico-économique d’une
exploitation aquacole OU Être capable de participer à la gestion et au suivi des travaux d'une exploitation aquacole

Situer l’exploitation dans son environnement

RNCP2409BC01 - UCP1 : Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la production aquacole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Identifier les répercussions du milieu aquatique et du climat en production aquacole
- Mobiliser les connaissances concernant les pratiques d'élevage aquacole

-

RNCP2409BC02 - UCG3 : Mobiliser des mathématiques pour résoudre des problèmes de la vie professionnelle et sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Transformer un problème de la vie professionnelle ou sociale en un problème mathématique résoluble
- Résoudre un problème mathématique déjà formulé
- Juger de la validité des résultats obtenus

-

RNCP2409BC03 - UCG4 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Communiquer oralement avec ses interlocuteurs
- Produire un texte
- S'informer

-

RNCP2409BC04 - UCP5 : Expliquer le fonctionnement d'une exploitation aquacole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Décrire la situation d'une exploitation aquacole
- Retracer l'évolution d'une exploitation aquacole en faisant apparaître les événements et les décisions déterminants
- Etablir les relations entre les éléments constitutifs d'une exploitation
- Présenter sa situation personnelle

-

RNCP2409BC05 - UCP6 : Assurer la conduite technico-économique d'une exploitation aquacole OU Participer à la gestion et au suivi des travaux d'une exploitation aquacole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc diffère suivant le projet professionnel.

En cas de projet professionnel de chef d'exploitation aquacole.
Il vise à :
- Présenter un plan de production annuel et ses conséquences sur la situation économique, le calendrier de travail et d'utilisation des équipements et matériels
- Assurer le suivi technico-économique d'une exploitation aquacole
- Proposer des solutions alternatives d'ajustement pour une situation identifiée

En cas de projet professionnel d'ouvier hautement qualifié en production aquacole.
Il vise à :
- Réunir les éléments nécessaires à l'établissement des résultats technico-économiques d'une exploitation aquacole
- Citer les indicateurs technico-économiques utilisés popur la gestion de l'exploitation
- Comparer les prévisions et les réalisations d'un chantier pour en rendre compte à un supérieur hiérarchique

-

RNCP2409BC06 - UCARE1 : Unité capitalisable d'adaptation régionale et à l'emploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
L'UCARE correspond à des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi.

-

RNCP2409BC07 - UCARE2 : Unité capitalisable d'adaptation régionale et à l'emploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
L'UCARE correspond à des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi.

-

RNCP2409BC08 - UCARE3 : Unité capitalisable d'adaptation régionale et à l'emploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
L'UCARE correspond à des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir faire particulier, permettant l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi.

-

RNCP2409BC09 - UCP2 : Assurer la conduite d'un système de production aquacole OU Réaliser les opérations liées à la conduite de la production aquacole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc diffère suivant le projet professionnel.

En cas de projet professionnel de chef d'exploitation aquacole.
Il vise à :
- Choisir les techniques de production adaptées aux objectifs et contraintes de l'exploitation dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de l'environnement
- Choisir les installations, les équipements et les matériels nécessaires à la conduite de la production aquacole
- Organiser les travaux à effectuer dans les conditions de sécurité optimale
- Assurer le suivi technique de la production


En cas de projet professionnel d'ouvier hautement qualifié en production aquacole.
Il vise à :
- Effectuer les travaux dans les conditins optimales de sécurité
- Mettre en oeuvre les différentes techniques ou opérations liées à la production dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'occupation de l'espace et de l'environnement
- Contribuer au suivi de la production

-

RNCP2409BC10 - UCP7 : Situer l'exploitation aquacole dans son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- Situer l’exploitation aquacole dans son environnement local
- Présenter les relations fonctionnelles de l’exploitation aquacole
avec ses partenaires
- Identifier l'impact de l'évolution des événements ou de changements du contexte national ou international sur la situation et les objectifs de l’exploitation aquacole

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

* Secteur d'activités : Chef d’exploitation en aquaculture.
Ouvrier hautement qualifié en aquaculture.

Type d'emplois accessibles :

* Types d'emplois accessibles : Les titulaires de ce diplôme ont la capacité professionnelle exigée par la réglementation pour l’obtention d’une concession sur le domaine public.
L’aquaculture regroupe les cultures marines traditionnelles telles que :
– la conchyliculture : ostréiculture (élevage des huîtres) ; mytiliculture (élevage des moules) ;
– l’aquaculture nouvelle : élevage de poisson, oursins, culture.

Code(s) ROME :

  • A1404 - Aquaculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A, membre de l'enseignement agricole public, est composé paritairement : - de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole dont au moins la moitié de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole public;
- de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A, membre de l'enseignement agricole public, est composé paritairement : - de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole dont au moins la moitié de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole public;
- de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A, membre de l'enseignement agricole public, est composé paritairement : - de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole dont au moins la moitié de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole public;
- de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A, membre de l'enseignement agricole public, est composé paritairement : - de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole dont au moins la moitié de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole public;
- de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 Site Internet de la communauté éducative de l'enseignement agricole public français : chlorofil.fr

http://www.chlorofil.fr


http://www.educagri.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification