L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - - http://www.inshea.fr
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Cergy-Pontoise - - http://www.u-cergy.fr
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr
Université Paris-Sud - Paris 11 - - http://www.u-psud.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce Master, ayant suivi l'un des 19 parcours proposés, pourra exercer les activités suivantes dans les métiers tels que formateurs, ingénieurs et coordinateurs de formation, cadres et chargés d’étude dans les domaines de l’enseignement, les publics à besoins spécifiques, la formation professionnelle, la formation des adultes, le travail social, la santé, le numérique et la culture, à partir de la production de la recherche :

1)     Formation de formateurs d’enseignants  1er degré 2° degrés

2)     Formation de formateurs options EPS, Sciences (avec Université Paris Sud)

3)     Formation de formateurs en mathématiques (avec Université Diderot Paris 7)

4)     Didactique des disciplines, spécialisation Didactique de l’histoire et de la géographie

5)     Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel

6)     Conseil, Projet et Actions sociale, territoriale et associative

7)     Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale

8)     Fonction de direction d’établissement, de sections ou de services spécialisés (avec INSHEA)

9)     Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale (avec INSHEA)

10) Formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics (Littérature de jeunesse)

11) Conception de projets artistiques et culturels en partenariat,

12) Conseil en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers, (avec INSHEA)

13) Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Éducation

14) Recherche en éducation, didactique et formation

15) Technologie de la formation

16) Didactique des disciplines,  spécialisation Mathématiques (avec Université Diderot Paris 7)

17) Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Options A, B, C, D, (avec INSHEA)

18) Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Options D, E, F

19) Français pour intégrer par la langue.

 

Compétences attestées :

Savoir élaborer une problématique de recherche

Mettre en relation la recherche et les domaines de formation

Construire un écrit argumenté, théorique et référencé.

Opérer un déplacement vers une posture de chercheur à partir des pratiques et des problématiques professionnelles

Utiliser les apports de la recherche  pour situer les enjeux dans les dynamiques européennes et internationales

 

Compétences visées

Détenir les compétences nécessaires à la conduite de projets dans le domaine de l’éducation en s’appuyant sur les méthodologies de la recherche

Analyser des situations professionnelles complexes.

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un module de formation

Conduire une mission de conseil ou d’intervention dans le contexte éducatif  et socio-éducatif. Développer des fonctions de pilotage et de développement dans des situations complexes

Mobiliser les ressources nécessaires dans le cadre de démarches partenariales et en réseaux

Etre capable de recueillir et d’interpréter des données afin d’analyser les dynamiques  institutionnelles des secteurs

Détenir des compétences opérationnelles méthodologiques qu’elles soient à finalité de recherche ou bien pour montrer des dispositifs de formation innovants avec les TICE

Maîtriser les spécificités de l’Enseignement A Distance

Développer  une connaissance experte des problématiques du domaine tout en disposant d’une bonne connaissance des institutions nationales et internationales des différents secteurs (enseignement, formation d’adultes, travail social, numérique, culture, sanitaire) et de leur fonctionnement

Maitriser les étapes clés du montage d’un dispositif de formation avec les technologies, sur le plan conceptuel et pratique

Maîtriser les techniques de l’information et de la communication.

 

Secteurs d’activités :

Education

Socio-éducatif, social et médico-social

Santé

Culture

Formation des adultes

Enseignement à distance

Recherche et développement

 

Type d'emplois accessibles :

-Cadres et directeurs d’établissements

-Formateurs et ingénieurs de formation

-Consultant et conduite de projet

-Chargé d’étude

 

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

Par candidature individuelle X

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignement, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements (selon les dispositions en vigueur dans l’Espé)

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur  (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Espé de l’académie de Versailles

http://www.espe-versailles.fr/Mention-4-19

CODES ROME SUPPLEMENTAIRES : K1404 - K1802 - K2101- K2102 - K2106 - K2107 - K2108 - K2109 - K2111 - K23211 - K23131 - K32165 - K32122 - K22213 - K32152 - K22131


Site de l'université de Cergy-Pontoise

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification