L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36390 - Assistant de gestion et d'administration d'entreprise

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35047 : Secrétariat assistanat direction

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36390 - Assistant de gestion et d'administration d'entreprise

Niveau 5

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35047 : Secrétariat assistanat direction

21-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000073 - -

Activités visées :

L’exercice du métier d’assistant(e) de direction(s) se caractérise par une ouverture très large à tout type d’environnement professionnel. Ainsi, il contribue directement  à l’organisation des activités de la structure quels que soient sa taille et son secteur d’activité. La structure peut être une  TPE, PME, PMI, un groupe, une association, un établissement public.Il exerce sa fonction sous la responsabilité  d’un dirigeant  ou d’un manager direct et peut assurer l’interface avec l’ensemble des services mais également avec des interlocuteurs extérieurs à la structure. Selon la taille de celle-ci, il peut lui être demandé un niveau d’autonomie conséquent, avec une prise d’initiative en corrélation avec ses missions, voire à coordonner l’activité d’une équipe.
Le métier se caractérise par une très grande polyvalence des activités susceptibles de lui être confiées. Son périmètre se définit à partir d’un socle d’activités commun à l’ensemble des fonctions exercées : l’organisation administrative et la gestion des flux d’information, auxquelles viennent s’ajouter, selon les besoins de la structure, des activités spécifiques.  Celles-ci peuvent être commerciales et/ou comptables, à ces activités peuvent s’ajouter à la marge la gestion administrative du personnel.
L’assistant(e) de direction(s)exerce les domaines d’activités suivants :
     1-Organisation de l’activité administrative du service
La gestion documentaire, la transmission des informations relative aux activités de l’entreprise, ’organisation des réunions, l’organisation des déplacements
     2-Production des documents professionnels
L’utilisation des principaux logiciels de bureautique, l’application des règles d’usage de présentation, la rédaction de documents
     3- Participation au développement commercial
L’accueil physique ou téléphonique en français et/ou en langue étrangère, la prospection téléphonique, l’interface avec l’équipe commerciale, l’élaboration des devis, le suivi des statistiques commerciales
     4-Participation au suivi administratif du personnel
L’élaboration des documents administratifs d’embauche et de départ, la collecte et mise à jour des données administratives du personnel, la réalisation et suivi de tableaux des temps de présence, l’organisation administrative et suivi logistique des instances représentatives du personnel
     5-Participation au suivi administratif de la gestion de l’entité
L’émission et enregistrement des factures clients, la réception, contrôle et enregistrement des factures fournisseurs, la relance des impayés, le suivi de la trésorerie de la structure, l’établissement de la déclaration de TVA.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
1- Organiser l'activité administrative du service
Classer les documents, gérer l’agenda et actualiser les plannings, organiser les déplacements du responsable et/ou de l’équipe, assurer le suivi logistique, gérer les inscriptions aux réunions, diffuser le compte-rendu de réunion
2- Produire des documents professionnels
Utiliser un traitement de texte, rédiger des contenus en français, réaliser un publipostage, concevoir des tableaux de bord, créer des supports sous forme de diaporama, actualiser et consolider des bases de données
3-Participer au développement commercial
Assurer l’accueil en face à face, réaliser une prospection téléphonique, réaliser l’interface avec l’équipe commerciale , rédiger une proposition commerciale, concevoir des tableaux de bord.
4- Participer au suivi administratif du personnel
Rédiger les documents d’embauche et de départ du salarié, créer et actualiser les dossiers individuels, renseigner et actualiser les tableaux de bord.
5- Participer au suivi administratif de la gestion de l'entité
Emettre la facture ou l’ordre de facturation, effectuer le suivi des paiements et les relances des impayés, réceptionner et contrôler les factures fournisseurs.

RNCP23937BC01 - Participer au suivi administratif du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- rédiger les documents d’embauche et de départ du salarié,  dans le respect de la législation en vigueur, afin de les transmettre aux organismes sociaux
- créer et actualiser les dossiers individuels, en interface avec la fonction RH
- renseigner et actualiser les tableaux de bord, en garantissant la fiabilité des données fournies
- rédiger l’ensemble des documents inhérents aux élections et aux différentes réunions périodiques, dans le respect des contraintes réglementaires
- diffuser et procéder à l’affichage collectif de ces informations, dans le respect de la législation en vigueur
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas : réalisation du suivi administratif d’un salarié recruté et du départ d’un collaborateur et une mise à jour des tableaux de bord
Validation du bloc professionnel
En formation continue (salarié)
Etude de cas : réalisation du suivi administratif d’un salarié recruté et du départ d’un collaborateur et une mise à jour des tableaux de bord
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours  formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

-

RNCP23937BC02 - Organiser l’activité administrative du service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- classer les documents selon une méthodologie propre au classement physique ou informatique s’intégrant dans un espace de travail collaboratif
- archiver les documents selon une organisation, des normes qualités propres à l’archivage physique ou informatique
- gérer l’agenda et actualiser les plannings en tenant compte des contraintes et des priorités de chacun
- assurer l’organisation logistique de la réunion,  pour permettre aux participants de travailler dans de bonnes conditions
- gérer les inscriptions à la réunion en envoyant les convocations/invitations et en suivant les confirmations
- diffuser le compte-rendu de réunion par voie électronique ou par mise à disposition sur un espace collaboratif dédié
- organiser les déplacements du manager et/ou de l’équipe, en France ou à l’étranger tout en respectant les contraintes organisationnelles et budgétaires
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas individuelle, comprenant :
- L’organisation d’un déplacement en France ou à l’étranger
- L’organisation d’une réunion
Validation du bloc professionnel
En formation continue (salarié)
Etude de cas individuelle, comprenant :
- L’organisation d’un déplacement en France ou à l’étranger
- L’organisation d’une réunion
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours  formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

-

RNCP23937BC03 - Produire des documents professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- utiliser un traitement de texte, en respectant les règles de présentation
- rédiger des contenus en français, en respectant les règles grammaticales, de syntaxe et de présentation
- réaliser un publipostage, en utilisant une base de données
- créer des supports sous forme de diaporama, respectant la charte graphique de la structure
- actualiser et consolider des bases de données permettant au responsable et/ou à ses collaborateurs d’en exploiter son contenu
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas individuelle :
Réalisation de différents supports au service de l’entreprise intégrant l’utilisation du traitement de texte, d’un tableur,  et d’une base de données
La réalisation d’un publipostage et d’un diaporama
Validation du bloc professionnel
En formation continue (salarié)
Etude de cas individuelle :
Réalisation de différents supports au service de l’entreprise intégrant l’utilisation du traitement de texte, d’un tableur,  et d’une base de données
La réalisation d’un publipostage et d’un diaporama
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves

-

RNCP23937BC04 - Participer au développement commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- assurer l’accueil en face à face, en adaptant son comportement aux différents interlocuteurs, en français et/ou en langue étrangère
- réaliser un accueil entrant au téléphone en respectant la politique commerciale de l’entreprise
- réaliser une prospection téléphonique à l’aide d’une base de données et d’un argumentaire fourni
- réaliser l’interface avec l’équipe commerciale en communiquant les informations obtenues  via les différents contacts
- rédiger une proposition commerciale en respectant la réglementation et la politique de prix de l’entreprise
- concevoir des tableaux de bord destinés au responsable de la structure et à son équipe
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Mise en situation en centre de formation, épreuve orale : réalisation d’un appel sortant de prospection
Mise en situation, en centre de formation  épreuve écrite individuelle : rédaction d’une proposition commerciale suivant les directives fournies et réalisation du suivi de l’activité
Validation du bloc professionnel
En formation continue (salarié)
Mise en situation en centre de formation, épreuve orale : réalisation d’un appel sortant de prospection
Mise en situation, en centre de formation  épreuve écrite individuelle : rédaction d’une proposition commerciale suivant les directives fournies et réalisation du suivi de l’activité
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours  formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

-

RNCP23937BC05 - Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- émettre la facture ou l’ordre de facturation, en conformité avec les mentions obligatoires avant transmission au service comptable
- effectuer le suivi des paiements et les relances des impayés, en respectant les conditions contractuelles
- réceptionner et contrôler les factures fournisseurs pour pré-imputation et transmission au service comptabilité
- effectuer un rapprochement bancaire, afin de déterminer le niveau de trésorerie de l’entité
- déclarer la TVA auprès des services fiscaux, dans le respect de la législation en vigueur, et selon les documents commerciaux émis
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas comprenant : l’émission d’une facture de vente, avec enregistrement d’un échéancier, la réception d’une facture d’achat et pré-imputation comptable, la réalisation d’un rapprochement bancaire, la déclaration de TVA
Validation du bloc professionnel
En formation continue (salarié)
Etude de cas comprenant : l’émission d’une facture de vente, avec enregistrement d’un échéancier, la réception d’une facture d’achat et pré-imputation comptable, la réalisation d’un rapprochement bancaire, la déclaration de TVA
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours  formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

Agent administratif
Employé administratif
Assistant(e)  direction
Assistant(e) de direction bilingue
Attaché de direction
Secrétaire de direction
Secrétaire de direction bilingue
Assistant polyvalent
Secrétaire administratif
Secrétaire polyvalent
Assistant de gestion du personnel
Assistant formation
Assistant ressources humaines
Assistant administratif et commercial
Assistant administration des ventes
Assistant commercial

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1602 - Opérations administratives
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1607 - Secrétariat

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :
Un président (Personnalité qualifiée du monde économique)
Un représentant des employeurs
Un représentant des salariés
Un représentant de l’organisme de formation

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.cci.fr

 


CCI France

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14380 Assistant(e) de direction(s)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36390 Assistant de gestion et d'administration d'entreprise