L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP23869
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CCI France – Réseau EGC - http://www.bachelor-egc.fr
Activités visées :

Le Responsable en marketing, commercialisation et gestion exerce son activité dans des environnements très divers, il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Sa fonction est d’accroître la notoriété de l’entreprise et de contribuer au chiffre d’affaires et à sa rentabilité par le développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service.
De par sa polyvalence et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, il est en mesure d’exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
-       Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre dans toutes ses composantes ;
-       Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, et commercialiser l’offre de l’entreprise en France et à l’international ;
-       Mesurer et contrôler la performance de son activité ;
-       Assurer le management d’une équipe, d’une activité ou le pilotage d’un projet.
A l’issue de la certification, les titulaires exercent dans tous métiers de l’univers du commerce et du marketing, principalement en qualité de conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d’études marketing. Ils évoluent dans les 3 à 5 années suivantes vers les postes de responsable commercial, du marketing et parfois de gestionnaire d’unité ou d’entreprise et de contrôleur de gestion.
La polyvalence du Responsable en marketing, commercialisation et gestion lui permet donc de changer d’emploi ou de secteur d’activité, d’évoluer vers des postes d’encadrement ou de créer son entreprise, en France ou dans un contexte international.

Compétences attestées :

Capacités attestées
-          En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
-          A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing  qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
-          Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre.
-          A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
-          En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
-          En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
-          A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
-          Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
-          Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
-          A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses del’entreprise
-          Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client.
-          En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
-          Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
-          En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.
-          Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul  de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
-          En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
-          Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance
-          Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
-          En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
-          Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
-          Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
-          Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
-          Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP23869BC01

Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

Descriptif :
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
-       Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
-       Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale
-       Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves

RNCP23869BC02

Mesurer et contrôler la performance d’une activité

Descriptif :
Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
-       Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
-       Commenter la situation financière d’une entreprise. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
-       Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle)ou portefeuille de preuves

RNCP23869BC03

Manager un projet, une activité, une équipe

Descriptif :
Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant), les candidats doivent présenter les productions suivantes : un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance).
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle)  ou portefeuille de preuves

RNCP23869BC04

Développer l’activité commerciale de l’entreprise

Descriptif :
Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
-       Elaborer un plan de développement commercial. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
-       Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
-       Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité 
En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles :
-          Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois ;
-          Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois ;
-          Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois.
Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés. Les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises regroupent 56% des emplois occupés.

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 
Conseiller Commercial, Chargé de clientèle,  Responsable commercial,  Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing, Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion

Code(s) ROME :
  • M1704 - Management relation clientèle
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury est un représentant du monde économique nommé par le Président de la CCI ou son représentant, par délégation de CCI France (organisme certificateur).
Le jury qui compte 4 personnes minimum est habilité à statuer de façon souveraine.
Il se compose de:
- Le président du jury ;
- Un représentant des salariés ;
- Un représentant des employeurs ;
- Un représentant de l’organisme de formation.
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50 % - 50%

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en marketing, commercialisation et gestion" avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2021.

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 4 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en marketing, commercialisation et gestion avec effet du 12 mai 2016 jusqu'au 4 octobre 2018.

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur

Arrêté du 14 juin 2006 publié au JO du 23 juin 2006 portant modification du nom de l'organisme : 'Association des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), Association des écoles de gestion et de commerce (EGC)'.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, modifié par l'arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 : homologation sous l'intitulé 'Certificat supérieur consulaire - gestion et commerce'.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en marketing, commercialisation et gestion avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 12 mai 2016.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site du Réseau EGC : www.bachelor-egc.fr


Réseau EGC
CCI France

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4524 RNCP4524 - Responsable en marketing, commercialisation et gestion
Fiche au format antérieur au 01/01/2019