L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - - http://www.univ-valenciennes.fr

Activités visées :

Ce professionnel est en charge de conduire des projets innovants en matière de développement de ressources multimédias interactives :

  • Coordination et direction d'une équipe pluridisciplinaire dans un projet de système ou de ressource audiovisuelle numérique interactive;
  • Mise en place des outils de pilotage, des budgets prévisionnels et des grilles "qualité";
  • Conception, ingénierie, développement, intégration d'un système ou d'une ressource audiovisuelle numérique interactive;
  • Conception des comportements, interactions et environnements d'une ressource numérique, et traduction en termes de pilotage pour les différentes équipes de production (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son...);
  • Mise en production et vérification de toutes les étapes de fabrication d'un système ou d'une ressource audiovisuelle numérique interactive.

Compétences attestées :

  • Connaître le secteur économique et professionnel (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèle économique, enjeux)
  • Traduire une demande ou un besoin en solution technique
  • Conduire le management de projets par la culture de l'innovation (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluatio, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et assumer les responsabilités
  • Utiliser les méthodes de management adaptées
  • Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif
  • Produire des images, des sons, de l'interactivité avec des outils professionnels
  • Construire un prototypage rapide pour des prises de décisions
  • Analyser et évaluer un système, un processus, un contenu
  • Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d'améliorer un processus ou un protocole
  • Rédiger des procédures et documents spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport...)
  • Maîtriser les aspects juridiques (droit du travail, propriété interllectuelle, atteintes au droit)
  • Mettre en place et gérer un budget.

 

Compétences transversales :

  • Avoir un esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
  • Rédiger des synthèses et des travaux de présentation et pouvoir les exposer à l'oral par la technique du Pitch devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts
  • Analyser sa pratique professionnelle dans une démarche qualité
  • Connaitre les mécanismes de création d’entreprise ou d’autoentreprise
  • Maîtriser l’Anglais au niveau B2
  • S’initier à la méthodologie de la Recherche
  • Participer à un accord de consortium de recherche et développement
  • Maitriser les règles de l’insertion professionnelle afin de pouvoir répondre d’une manière pertinente à une offre d’emploi précise
  • Travailler en autonomie et en équipe
  • Rechercher des moyens financiers
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l'organisation et être capable d'initiative, être force de proposition
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

 

Secteurs d’activités :

Industries créatives et culturelles, audiovisuel (diffuseurs, sociétés de production, studios de postproduction, prestataires de services, médias numériques...)

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur recherche et développement
  • Chef de projets
  • Ingénieur intégration
  • Concepteur, réalisateur multimédia
  • Responsable, chargé ou assistant de production
  • Ingénieur du son
  • Chargé de postproduction

 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification