L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313w : Vente de produits financiers

313p : Organisation des services financiers

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

313w : Vente de produits financiers

313p : Organisation des services financiers

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

Le responsable de point de vente ou Directeur d’Agence, selon le réseau et la taille de l’entreprise, est au cœur de l’activité de la banque. C’est un manager dont le rôle est essentiel et les missions très étendues. Il participe au développement de son agence dans le cadre des orientations générales de la banque et assume les relations avec l’environnement extérieur de l’entité.

Le Chargé de clientèle de professionnels gère, conseille et développe une clientèle de commerçants, d’artisans, de professions libérales et d’entreprises. Il a vocation à être l’interlocuteur unique pour répondre aux besoins privés et professionnels de ses clients.

Compétences attestées :

Compétences du Directeur d’agence :

  • compétences acquises : maîtrise des techniques de financement, d’analyse des risques, de gestion des garanties, capacité à conseiller un client sur un plan personnel et professionnel, aptitude au management d’équipe, à la motivation des collaborateurs et à la gestion d’un centre de profit. Il est vecteur de l’image de l’entreprise qu’il représente.
  • compétences commerciales : analyser l’ensemble des besoins et motivations des clients de son agence, concevoir et développer un plan de marketing local, organiser des campagnes de promotion et de prospection locale, anticiper les évolutions du secteur commercial confié….
  • compétences comportementales : gérer un temps en intégrant les contraintes de l’unité, développer un état d’esprit au sein de son équipe. D’un excellent relationnel, il est adaptable, rigoureux et bien organisé. Il doit savoir faire preuve de sang froid et être capable de prendre des initiatives et des décisions, tout en ayant le souci du reporting. Il a un certain charisme et le sens du travail en équipe. Il possède une bonne culture générale, un solide bagage technique et un sens aigu du risque.
  • Compétences managériales : capacité à gérer et à animer un centre de profit ; capacité à gérer des projets

Compétences du Chargé de clientèle de professionnels :

  • compétences acquises : c’est, à la fois, un commercial, un conseiller et un technicien. Il sait prospecter en vue de vendre des produits et services bancaires et d’assurance dans le cadre d’objectifs négociés. Il entretient des relations suivies et personnalisées avec ses clients. Il instruit les dossiers de crédit, effectue des opérations de placement, gère les risques et veille à la rentabilité de son portefeuille de clients.
  • compétences commerciales : il doit déceler les besoins de ses clients tant sur le plan personnel que professionnel. Il a la fibre commerciale, le goût pour la prospection. Curieux d’esprit, il s’intéresse à l’environnement économique et social de sa zone de chalandise.
  • compétences comportementales : anticiper et entendre les besoins de sa clientèle, sens du travail en équipe.
  • compétences managériales : savoir gérer un projet de prospection commercial et conduire une campagne promotionnelle de produits et services bancaires et financiers.

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités : Banque, Assurance, Bancassurance, Finance,

Directeur d’agence ou Chargé de clientèle de professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Métiers de cadres commerciaux de la banque de détail ou de l’assurance exercés dans les réseaux : agences bancaires, centre d’affaires, direction de groupes d’agences, direction régionale,…

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour la commercialisation des produits d’assurance, il faut posséder un certificat (formation assurée par la FFSA pour les assurances ou par les filiales d’assurance des banques ; une trentaine d’heures de formation, une demande d’agrément sera formulée auprès de la profession eu égard au volume d’heures de cours assuré par la formation au Master management de la Banque et de l’Assurance.

Préparation à la certification AMF

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé des enseignants universitaires et professionnels. Pour la soutenance des rapports et mémoires, le jury est également mixtes : le tuteur de l'université et le tuteur de l'entreprise

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification