L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP25959 - Brevet de second capitaine 3 000

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31870 : Navigation commerce plaisance

31872 : Transport maritime

31893 : Officier marine marchande

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25959 - Brevet de second capitaine 3 000

Niveau 6

311 : Transports, manutention, magasinage

31870 : Navigation commerce plaisance

31872 : Transport maritime

31893 : Officier marine marchande

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la mer - - http://www.formation-maritime.fr

Activités visées :

Le brevet de second capitaine 3000 est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et d’expérience en mer requises par la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW).

Le second capitaine 3000 est le responsable de l’expédition maritime et le représentant de l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.

Compétences attestées :

Il doit :

- maîtriser les règles de conduite du navire et manœuvrer son navire en toute sécurité,

- maîtriser la langue anglaise courante et technique et contribuer au maintien de bonnes relations humaines entre personnes de nationalités différentes,

- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,

- connaître les bases du droit et de l'économie maritimes afin de pouvoir représenter l'armateur auprès, notamment, des interlocuteurs portuaires,

- connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité,

- être capable d'assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance en particulier dans des situations d’urgence,

- être en mesure de respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.

 

Secteurs d’activités :

Tout type de navires de commerce tels que :

- navires de charge de moins de 3000 (UMS) armés au cabotage national ou international,

- navires à passagers de taille moyenne,

- navires de servitude (gros remorqueurs, dragues, baliseurs..),

- navires liés à l'exploitation pétrolière (offshore).

Sous réserve de suivre une formation complémentaire, le titulaire peut également obtenir un brevet de capitaine yacht 3000 et s'orienter vers la plaisance professionnelle pour commander les grands yachts à moteur.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du brevet de second capitaine 3000 peut naviguer sur des navires  d’une jauge brute inférieure à 3000 (UMS*).

*UMS : système international de mesure de la jauge du navire.

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • N3102 - Equipage de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les conditions de formation et d’exercice sont fixées par un cadre international : la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (dite Convention STCW) et la directive européenne 2008-106 modifiée du 19 novembre 2008 et sur le plan national par le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la pêche et aux cultures marines.

Le brevet de second capitaine 3000 est soumis à une revalidation quinquennale.

Préalablement à l’entrée dans la profession de marin et dans un établissement d’enseignement ou de formation maritime agréé, il est requis un examen médical obligatoire devant un médecin des gens de mer.

Il est rappelé qu’en application de l’article L. 5521-4 du code des transports, nul ne peut exercer les fonctions de capitaine, d'officier chargé de sa suppléance, de chef mécanicien ou d'agent chargé de la sûreté du navire s'il ne satisfait à des conditions de moralité et si les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice de ces fonctions. Ces dispositions sont précisées par les articles 8 à 11 du décret n° 2015-598 du 2 juin 2015.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par l'inspecteur général de l'enseignement maritime.  Il est composé d'enseignants et de membres de la profession  intéressés par le titre de formation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25959 Brevet de second capitaine 3 000