L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP25957 - Brevet de capitaine

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31870 : Navigation commerce plaisance

31872 : Transport maritime

31892 : Capitaine marine

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25957 - Brevet de capitaine

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

31870 : Navigation commerce plaisance

31872 : Transport maritime

31892 : Capitaine marine

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la mer - - http://www.formation-maritime.fr

Activités visées :

Le capitaine est le « seul » maître à bord du navire : il est à la fois chef de l’expédition maritime, responsable de la sécurité de son équipage (et des passagers) et de l’exploitation commerciale du navire. Assisté par le second capitaine et le chef mécanicien, le capitaine exerce son autorité sur toutes les activités du navire.

Il est le représentant de la compagnie maritime à bord et son mandataire à l’étranger.

 

Compétences attestées :

Les capacités attestées :

- assurer et diriger la conduite du navire (service pont),

- planifier un voyage : choisir le meilleur itinéraire en fonction de la destination, de la météo, des horaires, etc. et adapter la vitesse et le cap du navire en fonction des circonstances,

- réaliser les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote,

- superviser le service des machines,

- assurer et maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers,

- prévenir et lutter contre les agressions extérieures (piraterie, terrorisme),

- garantir le respect de la réglementation maritime nationale et internationale,

- diriger une équipe, déléguer ses responsabilités et gérer les situations de crise,

- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime,

- maîtriser la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR) : savoir communiquer avec un équipage de différentes nationalités, savoir rédiger des rapports en anglais.

Le capitaine doit être capable de s’adapter aux différents types de navires dont certaines caractéristiques (équipements, composition de l’équipage) peuvent varier en fonction de l’activité : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transports à passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage...).

Sur les navires à passagers, le capitaine est assisté par un commissaire de bord.

 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de capitaine peut naviguer sur tout type de navires (commerce, pêche et plaisance professionnelle) quelles qu’en soient la taille et la puissance.

Type d'emplois accessibles :

Il peut exercer les fonctions de capitaine, de second capitaine ou d’officier chef de quart à la passerelle.

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le capitaine d’un navire est un marin. La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-1, L5521-2 et suivants du code des transports.

Les conditions de formation et d’exercice sont fixées par un cadre international : la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (dite Convention STCW) et la directive européenne 2008-106 modifiée du 19 novembre 2008 et sur le plan national par le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce,  à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l’entrée dans la profession de marin et dans un établissement d’enseignement ou de formation maritime agréé, il est requis un examen médical obligatoire devant un médecin des gens de mer.

Il est rappelé qu’en application de l’article L. 5521-4 du code des transports, nul ne peut exercer les fonctions de capitaine, d'officier chargé de sa suppléance, de chef mécanicien ou d'agent chargé de la sûreté du navire s'il ne satisfait à des conditions de moralité et si les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice de ces fonctions. Ces dispositions sont précisées par les articles 8 à 11 du décret n° 2015-598 du 2 juin 2015.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

 

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

 

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25957 Brevet de capitaine