L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-07-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

25-07-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FACTORY - - http://www.centre-factory.com

Activités visées :

Le monteur VFX - Motion designer est à la fois un concepteur artistique car il assure l’ensemble de la création graphique d’un film (génériques, cartons, étalonnage), il pilote la mise en œuvre des effets spéciaux lors du tournage mais est aussi un technicien qui assure le montage du film.
- Il évalue les conditions techniques et financières de la post-production pour en adapter les modalités de mise en œuvre et sa responsabilité artistique est engagée sur le projet.
- Il conseille et manage la mise en œuvre technique et artistique des trucages vidéo en amont du tournage, il est le coordinateur FX (matte painting, incrustation vidéo, incrustation 3D, effets visuels).
- Il visionne les rushes du tournage et sélectionne les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du réalisateur, du journaliste. Il propose au réalisateur les adaptations et points de vues artistiques inhérent au montage.
- Il indexe et numérise les rushes pour le montage virtuel d'un film, d'un documentaire, d'un reportage, ...
- Il élabore le schéma narratif du montage et assure la continuité de la vision artistique du projet avec le réalisateur. Sa responsabilité est engagée.
- Il réalise le montage des images selon les intentions artistiques définies préalablement mais aussi de la bande son directe et des sons témoins (dialogues du tournage et post-synchronisation) en mixant et en équilibrant les différentes sources sonores.
- Il créée et met en oeuvre les concepts des génériques (amont et aval) des films, reportages, documentaires en cohérence avec la ligne définie par le réalisateur et les réalisent techniquement.
- Il conçoit les cartons d’affichage (titrage, habillages graphiques) et définit la charte graphique. Il est le garant de la direction artistique.
- Il prépare, anticipe et évalue l’ensemble des effets numériques lors de la production du projet.
- Il élabore et compose les trucages vidéo et les insertions infographiques (matte painting, incrustation vidéo, incrustation 3D, effets visuels).
- Il assure l’étalonnage de l’ensemble du projet en cohérence avec la ligne artistique définit par le réalisateur.
- Il effectue l’authoring, les exports et les conversions vidéo en fonction des circuits de diffusion et des projets (Cinéma, HD, web, DVD).
- Il crée le teaser et les objets image de promotion du projet.

Compétences attestées :

Les capacités attestes :
Conception et analyse de la pré-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique
S’approprier le projet artistique et le traitement des informations techniques initiales
Mettre en place le pipe line de post production en fonction des choix retenus
Préparer la technique et la composition des équipes de post production en fonction des choix retenus

Mise en œuvre de la production audiovisuelle ou cinématographique
Valider et normaliser les choix techniques des traitements numériques plateau
Réaliser les tests de pré-montage à partir des scènes existantes
Analyser et/ou valider le rendu narratif des prises de vue montées avec le réalisateur
Adapter les choix de post production aux réalités du tournage

Pilotage et mise en œuvre de la post-production audiovisuelle ou cinématographique
Préparer le matériel et assurer la configuration des outils de post production
Analyser, regrouper et conformer les ressources du projet
Réaliser le montage image et son selon les savoirs, outils et techniques d’expression filmique
Superviser et réaliser l’ensemble des effets spéciaux numériques
Réaliser la charte graphique, les génériques, les titrages et l’étalonnage
Vérifier la conformité du montage son et image du film et réaliser les éléments images de promotion du film (authoring, exports, teasers et conformation finale du projet)

Secteurs d’activités :

Cinéma court et long métrage - PME entre 5 et 20 salariés
Les structures de petites tailles apprécient particulièrement le principe poly-compétences. Les monteurs - motion designer se voient confier l’ensemble d’un projet (Génériques/carton/gestion des effets 3d/matte painting). Ce point ressort lors des échanges avec les professionnels du secteur (Imaginove).
Pub - Clip - TPE entre 5 et 10 salariés
Ces entreprises attendent systématiquement ce principe de poly-compétences. Elles sont dans l’incapacité de recruter des profils non polyvalents. Le Pôle emploi Cinéma spectacle confirme ce point par les demandes des entreprises, idem pour l’Afdas.
Audiovisuel - télévisuel - PME entre 2 et 10 salariés et groupe média entre 250 et 1000 salariés (chaines régionales, nationales et internationales).
L'audiovisuel connaît depuis 10 ans un dynamisme sans précédent avec le développement du câble, du satellite et d’internet.
C'est la télévision qui offre le plus d'opportunités aux débutants.
Les structures de petites tailles apprécient particulièrement le principe de poly-compétences. Les structures plus importantes sont moins sensibles car elles sont en capacité de s’entourer des ressources nécessaires à la bonne marche d’un projet (Source France Télévision).
Communication institutionnelle - PME entre 5 et 30 salariés
Les structures de petites tailles apprécient particulièrement le principe de poly-compétences (Source Média).

Type d'emplois accessibles :

Monteur - Motion designer - Etalonneur - Titreur

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • E1202 - Production en laboratoire cinématographique
  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 formateurs
3 professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels formateurs
3 professionnels extérieurs

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

3 formateurs
3 professionnels

Par expérience X

3 formateurs
3 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@centre-factory.ccom


FACTORY

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification