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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP23651
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 230n : Etudes et projets d architecture et de décors
  • 312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
MJM Graphic Design Paris - http://www.mjm-design.com
Activités visées :

Le ou la Visual merchandiser garantit l'identité visuelle de l'enseigne pour un ou plusieur(s) magasin(s) et contribue ainsi à l'optimisation des ventes.
Son rôle consiste à accompagner et former les équipes de vente sur l'identité visuelle, la présentation et la mise en place des produits.
La fonction porte également sur la gestion de projets qui peuvent être complexes et qui font appel à plusieurs corps de métiers.
Les activités s’articulent autour de cinq pôles :
1) Mise en œuvre de l'identité visuelle en magasin
2) Participation à des projets de merchandising
3) Élaboration de supports de merchandising
4) Suivi des indicateurs de gestion
5) Veille concurrentielle

Compétences attestées :

Le ou la titulaire est capable de :
Mise en œuvre de l'identité visuelle en magasin
- mettre en œuvre les concepts liés à l'identité visuelle de l'enseigne (implantation des publicités sur le lieu de vente par exemple) : marque, positionnement, cible, couple marché / produit
- mettre en œuvre le plan de communication pour la signalétique ;
- rédiger les guides de merchandising ou d'identité visuelle ;
- analyser les différentes contraintes techniques du point de vente (espace, volume, électricité, accessibilité, circulation, etc.)
- respecter les règles de sécurité du point de vente.
Participation à des projets de merchandising
- gérer le projet en respectant le triangle magique (budget, temps, périmètre) ;
- gérer la qualité selon les attentes du client (respect du cahier des charges) ;
- rédiger les actions de formation des équipes ;
- suivre l’exécution par les différentes parties prenantes du projet ;
- appliquer les techniques de merchandising : déterminer la zone chaude et la zone froide ; intégrer les dimensions de verticalité et d’horizontalité ; poser la marchandise ;
- analyser l'espace pour déterminer les volumes d'un magasin, quantifier les flux de circulation de la clientèle
Élaboration de supports de merchandising
- utiliser des outils bureautiques et d'un logiciel de traitement d'images (par exemple : Illustrator, Photoshop, etc.).
- exécuter des prises de vue photographique et gérer l’éclairage
- appliquer les concepts du Web dynamique pour gérer les utilisateurs, analyser les données de la base et optimiser les applicatifs.
Suivi des indicateurs de gestion
- analyser les indicateurs de gestion comme l'évolution du chiffre d'affaires, le taux de transformation, le panier moyen par client ;
- analyser les statistiques de fréquentation d’une page (canaux d’entrée, navigation et autres problèmes liés) ;
- analyser les indicateurs de promotion : publicités on-line, réseaux sociaux, etc.j
Veille concurrentielle
- mettre en place des tableaux de bord et autres outils de benchmarking ;
- synthétiser (à l’écrit et à l’oral) les données pour transmission aux collaborateurs (marketing et commercial notamment).

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Le ou la Visual merchandiser peut intervenir dans le merchandising amont par exemple pour participer à la définition du concept d'un nouveau magasin. Alors que certains interviendront plus sur la mise en scène des produits, d'autres s'investiront davantage dans le suivi des indicateurs de gestion.
Son rattachement peut s'effectuer sur un seul point de vente. C'est le cas dans les magasins de surface importante comme les grands magasins.
En revanche, chez les succursalistes, le travail est réalisé pour un groupe de magasins soit sur l'ensemble du territoire soit sur une région donnée. Ses visites seront organisées en fonction des besoins et des résultats de gestion de chaque magasin.
L'activité à l'international peut être plus ou moins développée selon la structure du réseau.

Type d'emplois accessibles :

Le ou la Visual merchandiser exercera les fonctions de :
- marchandiseur / marchandiseuse- marchandiseur visuel / marchandiseuse visuelle- présentateur visuel / présentatrice visuelle- responsable du merchandising et de l'identité visuelle- e-merchandiser- scénographe vitrine- scénographe événementiel- concepteur / conceptrice de PLV et de stand- merchandiser amont- décorateur / décoratrice étalagiste- etc.

Code(s) ROME :
  • D1506 - Marchandisage
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 personnes :
- un ou une présidente,
- un ou une représentante du collège salarié,
- un ou une représentante du collège employeur.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes :
- un ou une présidente,
- un ou une représentante du collège salarié,
- un ou une représentante du collège employeur.

En contrat de professionnalisation X

3 personnes :
- un ou une présidente,
- un ou une représentante du collège salarié,
- un ou une représentante du collège employeur.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 personnes :
- un ou une présidente,
- un ou une représentante du collège salarié,
- un ou une représentante du collège employeur.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Visual merchandiser" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 25 juillet 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé "Visual merchandiser" avec effet du 25 juillet 2018, jusqu'au 07 août 2020.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 25-07-2015
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.mjm-design.com/


MJM Graphic Design

Fiche au format antérieur au 01/01/2019