L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

25-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
H3 70202279900028 - -

Activités visées :

Le(la) secrétaire médical(e) est un(e) véritable assistant(e) assurant le rôle d'intermédiaire entre les patients et les professionnels de la santé, et gérant les tâches administratives propres à la structure qui l'emploie.
Activité 1 : Prise en charge des patients et usagers
Activité 2 : Organisation de l'activité administrative de la structure médicale

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées
1 – PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ET USAGERS :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les patients et usagers, les orienter, les informer sur leur dossier médical (déroulement des examens, démarches administratives à accomplir…)
- Créer le dossier médical du patient et le tenir à jour
- Saisir et mettre en forme les comptes rendus des actes médicaux, les transmettre aux patients, aux médecins...
2 – ORGANISATION DE L’ACTIVITE ADMINISTRATIVE DE LA STRUCTURE MEDICALE :
- Tenir à jour et gérer le planning d’activité de la structure, l’agenda du médecin, répondre à une demande de rendez-vous en évaluant une potentielle urgence...
- Réaliser la facturation, l’encaissement des actes médicaux et en effectuer la déclaration auprès des organismes de sécurité sociale, des mutuelles, établir et contrôler les dossiers de remboursement...
- Gérer le courrier (tri, affranchissement, envoi...)
- Mettre en forme des documents professionnels et les transmettre
- Organiser et suivre la gestion d’une documentation
- Effectuer des opérations de gestion comptable élémentaire
- Suivre l’état des stocks, identifier les besoins, établir et suivre les commandes
- Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité
- rendre compte au médecin de l’activité de la structure et se tourner vers lui pour obtenir les informations nécessaires

Secteurs d’activités :

-      Cabinets médicaux (généraliste ou spécialiste)
-      Laboratoires d’analyses médicales
-      Centres d’imagerie médicale
-      Hôpitaux ou cliniques
-      Centres de médecine du travail

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical(e)
Secrétaire socio-médical(e)

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 représentant des employeurs 
- 1 représentant des salariés

En contrat d’apprentissage X

- 1 représentant des employeurs 
- 1 représentant des salariés

Après un parcours de formation continue X

- 1 représentant des employeurs
- 1 représentant des salariés

En contrat de professionnalisation X

- 1 représentant des employeurs
- 1 représentant des salariés

Par candidature individuelle X

- 1 représentant des employeurs
- 1 représentant des salariés

Par expérience X

- 1 représentant des employeurs
- 1 représentant des salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

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Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification