L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

122 : Economie

114 : Mathématiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

122 : Economie

114 : Mathématiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

Le diplômé du master MIASHS possède une double compétence en mathématiques appliquées, informatique, d’une part, et en sciences humaines et sociales (économie, gestion et sciences cognitives) d’autre part.  il recueille, traite et analyse des données sociales, interprète les résultats dans le contexte d’étude et fait des préconisations.

Les diplômés du parcours statistique sont des statisticiens de haut niveau qui exercent soit dans l’entreprise, soit dans des départements de recherche universitaire ou industrielle. Ils analysent, implémentent, critiquent les modèles standard de la statistique, développent de nouveaux modèles statistiques, conçoivent et exploitent des sorties numériques.

Les diplômés du parcours Web Analyste possèdent des compétences en modélisation, organisation et fouille de données à des fins d’analyse économique et/ou marketing pour le web. Ils réalisent des études de trafic sur les sites, ainsi que pour l’amélioration et la notoriété du site (référencement), des études de profils de clients sur des sites commerciaux du web. 

Les diplômés du parcours Sciences cognitives pour l’entreprise sont des professionnels qui développent une expertise scientifique approfondie sur les processus cognitifs et affectifs, sur les relations action et perception qui permettent à tous les individus d’interagir avec un produit.
Ils sont chargés de mener des études de conception et d’interaction visuelle en lien avec la plate-forme technologique IrDive (*) et les entreprises régionales associées. Pour réaliser ces études, ils utilisent l’informatique, les statistiques et les nouvelles technologies mises à leur disposition via cette plateforme, en vue de la mesure et de l’analyse du comportement humain en situations d’interactions.
Ils peuvent exercer dans des fonctions de concepteur-trice d’interfaces multi-utilisateurs, de chargé-e d’études et de recherche, de responsable recherche et développement, au sein d’un département de recherche, développement et/ou innovation d’entreprise.

(*)La plateforme IrDIVE (Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments / Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs) vise à la structuration d’un espace de recherche pluridisciplinaire dans le domaine des Sciences et Cultures du Visuel, et a également pour objectif de favoriser la valorisation et le transfert des résultats scientifiques vers le grand public et vers le monde économique en participant au développement régional des industries créatives.

Compétences attestées :

Compétences visées par le parcours Statistique
Développer des méthodes statistiques et économétriques
Traiter des données en masse
élaborer des rapports chiffrés, des tableaux de bord
Présenter et interpréter des résultats, faire des préconisations
Communiquer des informations et des résultats
Utiliser des outils d’informatique décisionnelle et de gestion

Compétences visées par le parcours Web analyste
Utiliser les méthodes d’analyse de trafic web
Etudier les comportements clients sur un site web
Utiliser des méthodes statistiques et économétriques
Elaborer des rapports chiffrés, des tableaux de bords
Communiquer des informations et des résultats

Compétences visées par le parcours Sciences cognitives pour l’entreprise
Déterminer, argumenter et suivre un calendrier d’objectifs.
Faire le lien entre les acquis théoriques, leur intérêt en entreprise et leur mise en oeuvre.
Organiser des études engageant des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique en liens avec des questions appliquées
Rédiger, synthétiser et analyser des informations
Formuler ses idées et à les exposer à l’oral devant un groupe de non-expert en adaptant le vocabulaire utilisé (universitaire, entreprise, grand public)

Secteurs d’activités :

 

 

Recherche & Développement en entreprises

Robotique de service

Intelligence artificielle

Ingénierie du comportement humain

Cabinets d’études et de conseil

Les instituts de conjoncture, centres d’analyses et d’études économiques des organismes professionnels et des grandes entreprises, des organismes internationaux, des collectivités

Les services d’études marketing, risque et clientèle notamment des banques, des entreprises de vente à distance, des sociétés d’assurance...

Les services de contrôle de gestion, cabinets d’expertise comptable de commissariat aux comptes, d’audit

Les départements de statistique et/ou d’informatique d’organisations privées et/ou publiques et/ ou parapubliques (hôpitaux, sécurité sociale, Pôle Emploi, chambres de commerce, collectivités territoriales...)

Université, laboratoire de recherche

Type d'emplois accessibles :

Chargé-e d'études statistiques

Chargé-e d’études économiques ou marketing

Chargé-e d'études relation client

Chargé-e d’études économétriques

Chargé-e d’études actuarielles

Chargé-e d’études risques

Ingénieur statisticien

Ingénieur en ergonomie

Ingénieur produits

Web analyste

Consultant-e en Information Management

Chargé-e d'études analyse de sites Web Chargé(e) d’applications décisionnelles

Chargé-e d’études prospectives

Ingénieur en psychologie

Concepteur-trice d’interfaces multiutilisateurs(IHM)

Chargé-e d’études et de recherche en sciences de l’homme

Responsable R&D

Responsable formation

 

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention MIASHS.

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME suivantes :

Parcours SCE : K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société

Parcours Statistiques : K2108 Enseignement supérieur,

Parcours Web analyste : E1101 Animation des sites multimédias et E1402 Élaboration de plan média

 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)


université Lille 3 SHS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification