L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

127 : Philosophie, éthique et théologie

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

127 : Philosophie, éthique et théologie

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

Le master mention philosophie forme des spécialistes à la conduite de travaux et projets de recherche, ainsi qu’à la réalisation d’études en philosophie, en lien avec les problèmes posés par les grands processus sociaux, politiques et culturels.

Compétences attestées :

Du fait de la maitrise des textes et problématiques classiques et contemporains concernant les questions fondamentales en Histoire de la philosophie et philosophie générale, en esthétique et philosophie de l’art, en Ethique, politique et société, en histoire et philosophie des sciences : logique et épistémologie, les titulaires du diplôme, parfaitement au courant de l’état du débat international savant sur au moins un auteur ou une problématique sont capables de:

argumenter une position philosophique fondamentale en l’envisageant dans la complexité de ses interrelations (économiques, institutionnelles, sociales, politiques, intellectuelles)

Construire une problématique rigoureusement argumentée.

Traiter un problème précis en l’inscrivant dans l’état présent du débat scientifique et pratique.

Mener l’analyse critique d’un texte théorique ou d’une situation concrète

Utiliser et composer une bibliographie, rechercher une référence déterminée dans une bibliothèque spécialisée et sur internet.

Suivre et participer à une discussion argumentée, en français et dans une langue étrangère (notamment l’anglais).

Présenter oralement l’état de sa recherche aussi bien à un auditoire non spécialiste qu’à un groupe de chercheurs confirmés

Travailler en équipe, en particulier avec des non-spécialistes (de philosophie) en situation de responsabilité (médecins, responsables d’institutions culturelles, cadres institutionnels, etc.).

 

 

Secteurs d’activités :

Enseignement supérieur et recherche en philosophie, esthétique, histoire des sciences

Secteur culturel (métiers du livre, ingénierie documentaire, médiation culturelle)

Administration / Services de l'Etat

Secteur de la communication

Secteur social et humanitaire.

Type d'emplois accessibles :

Archiviste-documentaliste

Assistant-e d’édition

Attaché territorial

Bibliothécaire

Chargé-e de médiation scientifique

Chargé-e de projets culturels

Conservateur

Critique d’art

Enseignant-chercheur

Enseignant du secondaire

Ingénieur d'études

Rédacteur, concepteur médiatique, journaliste

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)


université Lille 3 SHS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification