L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

312 : Commerce, vente

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

312 : Commerce, vente

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

Le master mention Langues Etrangères Appliquées propose quatre parcours :

  • Affaires et Négociations Internationales 
  • Management des Projets Touristiques 
  • Relations Interculturelles et Coopération Internationale
  • Techniques du Commerce International

Activités visées par le Parcours Affaires et Négociations Internationales :
Au sein d’une entreprise française ou internationale :
 Négociation de contrats en trois langues (dont le français),
Réalisation d’études de marché, veille stratégique
Mise en place des banques de données,
Réalisation du conseil financier ;
Management des secteurs achats, ventes, marketing, commerce…

Activités visées par le parcours Management des Projets Touristiques :
Montage des projets touristiques,
Mobilisation des  acteurs impliqués et identification de leurs attentes
 Mobilisation de financements,
nouage des partenariats utiles et inscription de ces partenariats dans la durée dans le but de valoriser un territoire et de participer à son développement, à sa dynamisation et à son attractivité.

Activités visées par le parcours Relations Interculturelles et Coopération Internationale :
Les activités s’exercent dans les pays d’Afrique et du monde arabe, d’Amérique latine, d’Asie et les pays francophones.
Définition et pilotage des projets de coopération
Diagnostic de l'environnement économique, juridique, géopolitique et socioculturel d'une région dans le monde
Établissement de la budgétisation d'un projet
Lancement et réponse à un appel à projet
Établissement d’ un diagnostic des dispositifs et des acteurs
Traduction des orientations politiques en plans d'action
Planification des coûts et ressources financières d'un projet
Évaluation d’une politique d'action
Développement de projets en situation interculturelle
Communication en deux langues étrangères
 Développement et mobilisation d’un réseau international
Recherche des solidarités et synergies pertinentes au niveau international
Organisation et animation des groupes de pilotage interculturels
Adaptation d’un projet à son contexte culturel
Adaptation d’une stratégie de communication à son contexte culturel

Activités visées par le Parcours Technique du Commerce International :
Prise en charge des activités de sourcing (recherche, localisation et évaluation d’un fournisseur ad hoc, afin de répondre à un besoin identifié formulé par une entreprise ou par un service ou un département de cette entreprise) 
Elaboration des plans de prospection à l’international,
Qualification des clientèles et organisation, sur cette base, des plans de transformation,
Conduite d’études de potentiel et utilisation ou construction des bases de données commerciales.
Conception d’une politique d’achat au regard de l’analyse approfondie des résultats commerciaux de l’entreprise et de sa stratégie marketing
Négociation d’achat en trois langues dont le français
Management d’une équipe

Compétences attestées :

Compétences transversales
Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)
Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
Avoir l’esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
Etre capable d’initiative, être force de proposition
Savoir travailler en équipe, être adaptable
Maîtriser plusieurs langues étrangères et les utiliser dans un contexte professionnel
Etablir un diagnostic,
Prendre en compte la culture de l’autre
Gérer les aspects multiculturels d’un groupe
Travailler et s’intégrer dans un contexte international par la connaissance des cultures et
des représentations
Travailler en contexte interculturel
Produire du sens sur une question
Conduire une négociation
Communiquer efficacement dans différents contextes linguistiques
Utiliser les outils liés aux technologies de l’information et de la communication

Compétences spécifiques visées par le parcours Affaires et Négociations Internationales
Connaître les objectifs, les mécanismes et les enjeux de la stratégie marketing internationale
Analyser les résultats et les performances d’un groupe multinational
Construire une problématique de développement commercial
Maîtriser les aspects financiers, juridiques et fiscaux des affaires
Utiliser les outils d’analyse et d’études de marché à l’international

Compétences spécifiques visées par le parcours Management des Projets Touristiques
Mettre en oeuvre et gérer des projets et missions touristiques
Mener des négociations avec des partenaires internationaux dans des formes collaboratives de
négociation
Appréhender les dernières tendances du marché de l’industrie touristique et de ses alternatives et
les attentes des populations
Diagnostiquer le potentiel touristique d’un territoire et en favoriser les retombées économiques
Gérer les risques inhérents au secteur de l’industrie touristique et de ses formes alternatives
Utiliser les modes de distribution multi-canaux pour optimiser la promotion et la diffusion de l’offre
touristique

Compétences spécifiques visées par le parcours Relations Interculturelles et Coopération Internationale
Maîtriser les savoirs multiculturels des systèmes économiques, politiques et sociaux des zones géographiques des options
Mesurer les impacts et les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux des zones géographiques des options
Connaître les enjeux et cadres réglementaires de la coopération
Connaitre les partenaires institutionnels
Comprendre le contexte culturel et géopolitique d'évolution des partenaires
Connaître le contexte socioéconomique des partenaires
Pratiquer le management interculturel
Comprendre les grandes mutations sociétales actuelles

Compétences spécifiques visées par le parcours Technique du Commerce International
Maîtriser les démarches du marketing achat et du trade marketing
Intégrer les opérations de dédouanement dans une gestion analytique des coûts d’approvisionnement
Connaître les fonctions fondamentales du chef de produit ou du chef de collection
Placer son activité dans un cadre financier lié à la finance d’entreprise ou de marché
Maîtriser la gestion de couverture des risques financiers, de change, de géopolitique, et les démarches d’assurance qualité

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité visés :

Commerce / Achats / Vente / Distribution

Import-export

Logistique et transports (transitaires, affréteurs)

Douanes

Banques, Finance, Assurances

Conseil et études

Industrie

Tourisme

Hôtellerie

Culture

Administration / Fonction publique

Diplomatie

Coopération internationale

Recherche

Type d'emplois accessibles :

Métiers visés :

Responsable de développement international

Acheteur(se)

Responsable des transports et paiements internationaux

Ingénieur d’affaires

Manager de la distribution internationale

Responsable de zone export

Concepteur(trice) de produits touristiques

Responsable de programmation touristique

Chargé(e) de mission de développement (France, étranger)

Responsable d’office de tourisme / syndicat d’initiative

Responsable qualité/service relations clientèles

Responsable management

Responsable Recherche et Développement marketing de produits touristiques

Responsable de la communication et de la promotion touristiques

Négociateur (trice) en affaires internationales

Coordinateur(trice) international(e)

Chef de projet en affaires internationales

Directeur(trice) import-export

Gestionnaire des approvisionnements

Gestionnaire de franchises internationales

Ingénieur d’affaires à l’international

Cadre des organismes internationaux

Consultant(e) en développement et en coopération internationale

Attaché(e) culturel(le)

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X

Uniquement pour le parcours Management des projets touristiques

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X

possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)


université Lille 3 SHS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification